Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation entrepreneuriale : L’ACFD-AJHB forme les handicapés du secteur artisanal
Publié le samedi 27 juin 2015  |  Adjinakou




Dans le souci d’accompagner et aider les jeunes handicapés à l’auto emploi, le consortium ACFD-AJHB et certains de ses partenaires ont donné une formation, de deux jours à ces derniers, à l’hôtel GL de Cotonou.



Partout dans le monde, les faits sont clairs. Lorsque l’éducation est inclusive pour les personnes handicapées, celles-ci peuvent échapper aux inégalités et aux préjudices qui ont, pendant longtemps, enfermées dans la pauvreté et le déni de leurs droits fondamentaux. C’est dans cette logique que certains partenaires se sont retrouvés et avec le soutien financier du consortium ACFD-AJHB, Solidarité Laïque, l’Agence Française de Développement, ont initié cette formation à intention des jeunes handicapés. Pendant deux jours des jeunes handicapés actifs en artisanat ont suivi la formation en alphabétisation fonctionnelle de la mathématique en langue locale ‘’Fongbé’’. Aussi, au cours de cette formation, les participants ont eu la notion sur les techniques organisationnelles et règles de calculs (sur les 04 opérations), comptabilité simple, gestion de crédit et de vente.

Ils ont été également équipés individuellement d’outils de travail pour l’appropriation du document et l’autogestion de leurs micros unités artisanales. Il s’agit entre autre des calculatrices des syllabaires/Livrets de calcul en langue locale Fongbé.

L’’objectif premier de cette initiative de formation est de ‘’Promouvoir l’autonomisation entrepreneuriale des jeunes artisans de qualification restreinte par l’augmentation de leur niveau d’autogestion d’une PME’’

La réalisation de ce projet a été possible grâce au financement du consortium ACFD-AJHB, Solidarité Laïque et Agence Française de Développement (AFD), ceci à travers le Fonds d’Appui aux Initiatives Pédagogiques Nationales (FAIP-N) du PRODERE AO3, mis en place pour soutenir les organisations membres du Réseau des Acteurs du Développement de l’Education au Bénin (RADEB).

Cosme Kèkè
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment