Olivier Fremon, le représentant de la Banque mondiale au Bénin, en fin de mission, n'en finit pas d'enchaîner les honneurs et les reconnaissances. Après avoir eu droit à un dîner offert par le Chef de l'Etat lui-même, il a été fait commandeur de l'ordre du Bénin. C'était ce jeudi 25 juin 2015 à Cotonou.
Le fonctionnaire de la Banque mondiale a achevé quatre années de mission au Bénin au cours desquelles il a aidé le pays à réaliser des performances remarquables. Son rôle a été capital notamment dans l'organisation de la table ronde de Paris et dans l'amélioration du climat des affaires illustrée par le bond du Bénin dans le dernier classement Doing Business.
La distinction d'Olivier Fremon est une façon pour le Bénin d'exprimer sa gratitude pour les actions entreprises dans le cadre de la coopération Bénin-Banque mondiale, a expliqué Marie-Joe Meba Bio Djossou, représentante de la Grande chancelière de l'ordre national.
Le récipiendaire a dédié sa distinction à toute l'équipe qui a travaillé à ses côtés durant ces quatre dernières années et à l'institution qu'il représente. "Je suis très honoré de recevoir cette distinction au nom de tous mes collègues (...). Je reçois cette distinction au nom de mon inscription", a-t-il déclaré. Avant d'arriver au Bénin, Olivier Fremon avait déjà exercé les mêmes fonctions de chef des opérations dans plusieurs pays d'Afrique. Il était notamment passé par le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao-Tomé et Principe.