L’agence Créative a organisé l’événement culturel le plus fédérateur de la diaspora béninoise d’Europe. C’est le concours Miss Bénin France Europe dont la finale a eu lieu le samedi 06 juin 2015 à Paris. Cette première édition a été conduite par une équipe dirigée par Ezin Pierre Dognon, sous la supervision générale de l’agence Créative, agence porteuse du projet.
06 juin 2015, date désormais mémorable pour les Béninois de France et d’Europe dans la mesure où c’est à cette date qu’a été élue la désormais illustre ambassadrice de la beauté et de l’intellect béninois en Europe lors d’une grande soirée qui a connu la participation de plus de 600 Béninois et amis du Bénin. Yaroll Ango, la jeune Béninoise sacrée Miss Bénin France Europe parmi les 13 finalistes présentées au jury, aura pour missions, entre autres, de représenter et de promouvoir les patrimoines culturels du Bénin en Europe, de porter les différentes activités liées à la lutte contre l’Ulcère de Buruli (cause sanitaire associée à cette première édition de l’événement), etc.
Les participants à la soirée ont pu voir au moins cinq différents jeux de scènes minutieusement préparés depuis semaines par les organisateurs et les coaches de l’événement. Shaun Ollison, élue première Miss noire Californie en 2000 a mis tous ses talents de top model et ancienne Miss au service des 13 finalistes alors que Karlos da Sylva, chorégraphe et danseur professionnel a su créer avec les braves amazones les plus belles chorégraphies jamais montées dans le milieu des concours de beauté en Europe.
Parrainé par l’ancienne Ministre et garde des sceaux Réckya Madougouu et monsieur Romain da Costa, ancien président de la section France du Haut conseil des béninois de l’extérieur, Miss Bénin France Europe 2015 a été à la hauteur du grand buzz qui l’entoure depuis son lancement en septembre 2014.
La culture Béninoise mise à l’honneur
Des tenues aux rythmes traditionnels (Massègohoun, Tchinkounmè, Tipenti, Agbadja, Bourian, etc.)en passant par les danses, le Bénin a brillé et vibré dans toute sa culture sur une des plus belles scènes parisiennes au cœur du Parc de la Villette, le du Cabaret sauvage en forme de chapiteau, devant un public tout hystérique abandonnant chaises et sacs pour danser comme lors de l’une de ces « Ago » au Bénin. La chorégraphie d’entrée faite sur l’un des plus grands titres de Sagbohan Danialou « Dèwèmilè bio » et exécutée par les 13 finalistes du concours a été une manière pour ces jeunes béninoises d’Europe de reconnaître la présence, quoiqu’invisible, et de demander la bénédiction des mânes de nos ancêtres et des dieux de la mère patrie. Cette soirée a été également l’occasion pour les organisateurs de faire prester sur la même scène, une belle brochette d’artistes béninois…et français.
Ils ont émerveillé le public !
Aucun événement auparavant n’a pu réunir à Paris autant d’artistes chanteurs et musiciens béninois vivant en Europe et venus du Bénin ! On se croirait à un concert au stade de l’amitié de Kouhounou. La programmation artistique de la soirée finale était assez variée et diversifiée, ce qui fait d’elle une soirée unique comme le revendiquent les organisateurs. Du sensuel à l’humour et du slam au Coupé décalé, tout le monde en avait eu pour son goût. Les artistes Fafa Ruffino avec ses « Guèlèdè » du Bénin, Pépé Oléka, Martin Hod, le slameur Sergent Markus, la chanteuse Oluwa Kêmi et la compagnie Sèmako Wobaho ont tous enflammé le Cabaret Sauvage en faisant rire et danser le public.
M.M
Qui est Yaroll Ango ?
Yaroll Ango est âgée de 18 ans et mesure 1,65 mètre. De nationalité béninoise et étant en Terminale de Bac Pro Gestion des administrations, elle a choisi de concourir pour Miss Bénin France Europe avec comme rêve de pouvoir se mettre au service de la lutte contre l’Ulcère de Buruli au Bénin. Elle adore faire du sport, du shopping, aller au cinéma et lire les magazines de mode ainsi que les bandes dessinées.
Les Béninois attendent avec impatience de voir bientôt la toute nouvelle Miss Bénin France Europe fouler le sol béninois pour le démarrage de ses actions sociales. Va-t-elle s’associer à la Miss Bénin ?