Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections locales : Bassila donne l’alerte sur une probable mauvaise prestation des agents électoraux
Publié le samedi 27 juin 2015  |  ORTB
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote




Le superviseur de la CENA dans la commune de Bassila donne l'alerte. Le scrutin pour les élections locales et communales du dimanche 28 juin 2015 pourrait subir une mauvaise organisation. Roufaï Akobi qui s'est confié au micro de la radio régionale de l'ORTB à Parakou craint précisément que les agents électoraux ne soient enclins à abandonner ou bâcler le remplissage des documents électoraux (fiches de dépouillement, procès-verbaux...) à la fin du vote. Selon le superviseur, la plupart des agents électoraux seront préoccupés par leur concours d'entrée dans la fonction publique organisé le lendemain du scrutin, le lundi 29 juin.

Le centre de composition dans les départements de l'Atacora-Donga c'est la ville de Natitingou où tous les candidats doivent se rendre. Le souci d'y être dimanche soir afin de pouvoir composer le lundi poussera certainement les agents électoraux candidats au concours de faire un travail approximatif. L'inquiétude du superviseur de Bassila est encore plus grande vu que les élections du dimanche sont couplées : celle des membres des conseils de village et celle des membres des conseils communaux.

"Ils (les agents électoraux) risquent de nous bloquer sur le terrain. Pour ce scrutin là on a essentiellement besoin d'eux plus que par le passé. Le travail de trouve être doublé cette fois-ci. Il faut finir avec les communales et faire le même travail pour les locales. Voilà que les gens ne seront pas disponibles. Ils risquent de convoyer les choses vers les coordonnateurs d'arrondissement qui seuls ne peuvent rien faire. Conséquences, [il pourrait y avoir] des annulations de voix. Vraiment j'ai de sérieuses inquiétudes".
Silence de l'autorité

La solution préconisée par Roufaï Akobi est le report de la date du concours parce qu'"il ne s'agit pas d'un cas isolé". Dans les autres communes aussi, les agents électoraux candidats au concours de la fonction publique seront tentés d'expédier le travail. Des documents destinés à la Cour suprême pourraient se retrouver dans les cantines prévues pour la CENA et vice versa, avertit le superviseur de la CENA à Bassila.

Radio Parakou a pu joindre le ministre de la Fonction publique qui se trouvait dans la ville ce jeudi 25 juin pour lui soumettre la préoccupation du superviseur de la CENA à Bassila. Aboubacar Yaya qui était à une séance de remise de dons aux musulmans, n'a pas souhaité se prononcer.
Commentaires