Prévues pour démarrer à 7heures locales sur toute l’étendue du territoire béninois, les opérations de vote pour les élections municipales, communales et locales, ont timidement commencé avec un léger retard par endroits ce dimanche dans plusieurs centres de vote à Cotonou, capitale économique béninoise, a constaté APA.
Dans les centres de vote de certains quartiers périphériques de la capitale économique béninoise, sillonnés par le reporter de APA, notamment de Kouhounou, de Vêdoko, de Houéyiho et de Gbèdjromèdé, les opérations de vote n’ont vraiment démarré qu’après 7 heures 15 minutes dans ces postes de vote de Cotonou.
Selon certains membres de la Commission électorale nationale d’arrondissement, « ces quelques minutes de retard observées dans le démarrage du déroulement des opérations de vote de ce scrutin local, sont essentiellement liées à l’acheminement du matériel électoral dans les bureaux de vote ».
Malgré ce retard observé, des milliers d’électeurs béninois, en file indienne et sous une pluie fine accomplissent depuis ce matin, leur devoir civique dans l’allégresse et sous le regard bienveillant des représentants des partis politiques en lice, et des centaines d’observateurs des organisations de la société civile.
« Je suis très fier d’accomplir mon devoir civique, surtout pour le renouvellement des instances locales de mon pays », a confié à APA, Grégoire Dossa, un administrateur civil admis à la retraite, demeurant à Cotonou.
Près de 4,4 millions d’électeurs béninois sont appelés aux urnes ce dimanche pour le renouvellement des conseillers municipaux, communaux et locaux dans les 77 communes du pays, parmi les 34 listes de candidatures de partis et d’alliances politiques en course pour cette consultation locale.
MT/of/APA