Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Lutte pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Omd: Le Bénin, un bon exemple dans l’Uemoa et la Cedeao(Malgré le malaise généralisé, le Bénin s’en sort mieux que ses voisins)
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Matin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bien que la pauvreté soit perceptible et décriée, le Bénin est pourtant l’un des pays ayant enregistré des progrès encourageants dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Les rapports de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest sur la situation de la pauvreté au sein de l’Uemoa et de la Cedeao ou encore les chiffres des Nations Unies sur l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, le confirment si bien et encouragent la poursuite des efforts du gouvernement béninois...


Le rapport de la BCEAO sur la situation de la pauvreté dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), publié en 2012, indique que le Bénin détient les meilleures statistiques de l’Union. Les indicateurs microéconomiques pris en compte dans ce rapport sont : l’incidence, la profondeur et la sévérité de la pauvreté. A la lecture du « Rapport sur la situation de la pauvreté dans les pays de l’UEMOA », publié par la BCEAO en 2012, on peut déduire que le taux de pauvreté ou incidence de la pauvreté au Bénin (pourcentage de la population en dessous du seuil de pauvreté absolu, seuil spécifique à chaque pays de l’Union, ndlr), est de 35.2%. Ce taux de 35.2% constitue le niveau le plus bas de l’Union comme l’indique le tableau N°1 ci-dessous. Les inégalités de revenus entre pauvres, qui mesurent la sévérité de la pauvreté, reflètent les mêmes tendances. Ce rapport indique qu’au sein de la population pauvre, les plus pauvres des pauvres ne représentent que 4,5% de la population pauvre au Bénin. Ce qui constitue le niveau le plus faible de l’UEMOA comme le précise le tableau N°2 ci-dessous. Mais, au niveau des populations prises dans leur ensemble, les inégalités les plus importantes ont été relevées.

Au plan macroéconomique de 2003 à 2012, le Bénin se classe régulièrement à la 3e place des pays de l’Uemoa, (après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ndlr), avec un Produit intérieur brut (Pib) par habitant de 752 dollar $, en 2012. Toujours selon ces même statistiques, le Bénin a le 6e Pib par habitant le plus élevé de la CEDEAO et occupe le 31e rang à l’échelle du continent africain, en 2012. Selon l’indice du développement humain 2012, une des mesures de la « pauvreté humaine » basée sur la santé, l’éducation et l’emploi, le Bénin se positionne au 3e rang des pays de l’UEMOA, après le Sénégal et le Togo, avec un indice de 0.436 comme l’indique le Tableau N°3 ci-dessous.

L’autre point sur lequel le Bénin a réalisé d’énormes progrès par rapport à ses voisins, c’est la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Le « Rapport DATA ONE 2013: Financer la lutte pour la transformation de l’Afrique », qui évalue les progrès réalisés par les pays d’Afrique subsaharienne dans l’atteinte des OMD, qualifie les progrès réalisés par le Bénin, dans l’atteinte des OMD, d’ « excellents » et le cite parmi les 16 pays en bonne voie pour réduire de 50% l’extrême pauvreté d’ici 2015. Ce même rapport classe le Bénin parmi les 10 pays d’Afrique subsaharienne faisant partie du « peloton de tête » en bonne voie d’atteindre ou ayant déjà atteint au minimum cinq (5) OMD d’ici 2015. Les conclusions de ce rapport relèvent qu’en moyenne, les pays qui ont investi la plus grande part de leur budget national dans l’agriculture, la santé et l’éducation, sont aussi ceux en meilleure voie d’atteindre les OMD tout en faisant partie du « peloton de tête », à l’instar du Bénin.

Ces avancées du Bénin, dans sa lutte contre la pauvreté, obtenues grâce, essentiellement, aux efforts fournis pour atteindre les huit (8) OMD d’ici 2015, ont également été reconnues par le Rapport « Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, 2013 », du Groupe de la Banque Africaine de Développement, du Programme des Nations Unies pour le Développement, la Commission Economique pour l’Afrique et l’Union Africaine. Ces résultats et efforts du Bénin, reconnus à l’international, permettent de prendre conscience que le pays peut faire beaucoup mieux, c'est-à-dire atteindre les huit (8) OMD d’ici 2015, à la seule condition que toute la Nation soit unie face à cette lutte contre pauvreté qui doit être le combat de tous.

Jean Dossou

 Commentaires