Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suite à une défaillance sur le bulletin unique : Les élections locales reportées à Sakété, Zakpota et Toucoutouna
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Visages du Benin
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Emmanuel Tiando




Si les élections communales et municipales se déroulées presque normalement sur toute l’étendue du territoire nationale, il n’en est pas de même pour les élections locales. A l’origine du dysfonctionnement, une défaillance sur les bulletins uniques de vote où sont absents les logos de certains partis ou alliances de partis politiques en lice pour les élections locales. Il s’agit de quelques arrondissements de Sakété, de Zakpota et de Toucoutouna. Face à cette situation, le président de la CENA, Emmanuel Tiando a demandé aux membres du bureau de vote concernés de surseoir à la distribution des bulletins de vote pour l’élection des chefs de villages ou de quartiers de villes. Ainsi conformément aux dispositions du code électoral, les élections locales seront reprises dans les prochains jours dans les localités affectées par la situation. Voici un extrait de la déclaration du président de la CENA.


Emmanuel TIANDO« Lorsque nous avons élaboré le spécimen des élections locales, nous avons invité tous les partis politiques à venir faire leurs observations. Il y a des partis politiques qui ne se sont pas du tout présentés et qui par la suite ont posé des revendications. Il ne nous était pas possible de donner satisfaction à ces revendications. Nous aussi nous avons une part de responsabilité puisqu’ il y a des partis déjà connus, des partis qui ont fait des observations et ces logos-là n’ont pas été pris en compte. Mais ce n’est pas un seul parti, contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est peut être deux, trois partis. Mais cela dit, en vue d’éviter des problèmes de tension dans ces arrondissements, nous avons demandé à nos coordonnateurs de surseoir à l’élection des membres des conseils de village et de quartier de ville. C’est le cas par exemple à TAKON, c’est le cas dans un arrondissement de ZAKPOTA et c’est le cas dans un arrondissement de TOUCOUNTOUNA. La suite, c’est que la loi nous permet de reprendre les élections. Nous allons procéder à une reprise de ces élections dans ces arrondissements après le vote. Tout cela va se faire en concertation avec la Cour suprême qui est le juge du contentieux électoral. Je voudrais dire au peuple béninois pour qu’absolument nous œuvrions pour le maintien de la paix. Les endroits où les problèmes ont été relevés ne font pas 10 arrondissements. Or nous avons 546 arrondissements ».

F.Z. OKOYA
Commentaires