Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales et locales à Porto-Novo : Dr Ahlonsou brise le rêve de Moukaram Océni
Publié le lundi 29 juin 2015  |  La Presse du Jour




Les élections municipales et locales dans la capitale ont focalisé les attentions sur le maire sortant Océni Moukaram, porte-flambeau des Fcbe pour avoir défié Me Adrien Houngbédji. A l’arrivée, c’est l’équipe conduite par Dr François Ahlonsou tête de liste Prd dans le 4ème arrondissement de Porto-Novo qui a brisé le rêve de M. Moukaram. Le maire sortant pourrait ne pas renouveler son siège de conseiller municipal.

Les élections municipales et locales ont eu lieu en dépit de la pluie dans la commune de Porto-Novo. Certes la pluie a perturbé les électeurs mais cela n’a pas empêché le Prd de dicter sa loi dans la capitale. Le symbole le plus fort de l’échec cuisant des Fcbe dans la commune de Porto-Novo est l’élimination dans les urnes du maire sortant Océni Moukaram. Le promoteur du concept ‘’bâtissons Porto-Novo 25’’ pour ne pas nommer le maire transfuge Prd Océni Moukaram n’a aucune chance de tirer son marron du feu. Les résultats récoltés dans le centre de vote de l’Ecole primaire publique de Gbèdjromèdé A où le maire a exprimé son suffrage hier sont une preuve. Dans le bureau de vote N°3 où le maire Océni Moukaram a mis son bulletin dans l’urne, Fcbe n’a eu que 13 voix contre 183 voix pour le Prd et 3 pour la liste Réso Atao pour ce qui concerne les élections locales tandis que pour les municipales, le Prd a récolté 187 voix contre 11voix pour les Fcbe et 03 voix pour l’Union fait la nation venue en troisième position. Même situation dans les mêmes bureaux de vote du centre. Ainsi, dans l’ensemble des trois bureaux de vote pour le compte des élections municipales, le Prd a totalisé 554 voix contre 48 voix pour Fcbe. Au niveau des locales, le Prd a eu 553 voix contre 46 voix. Dans l’arrondissement, le score a été presque le même.
Pour venir à bout du maire Océni Moukaram Océni, le président Adrien Houngbédji du Prd n’est pas allé chercher loin l’oiseau rare. Il a choisi l’un de ses fidèles militants en la personne du Dr François Ahlonsou, secrétaire national du Prd. Ce médecin spécialiste de la transfusion sanguine est l’un des 5 présidents de commission de la commune de Porto-Novo qui se sont opposés à la gestion du maire depuis la crise de 2012. Il a d’ailleurs promis lors des campagnes qu’il va bouter dehors le maire Océni Moukaram. A l’issue des élections d’hier, les urnes semblent tenir la promesse des électeurs de Porto-Novo. Car, dans tous les arrondissements, au regard des résultats provisoires recueillis directement dans les bureaux de vote la tendance est la même que dans les bureaux de vote de EPP Gbèdjromèdé. Le K.O du Prd est certain dans la capitale.

Le Prd confirme sa suprématie à Avrankou et Sô-Ava
A l’instar des communes qui ont échappé au Prd il y a 7 ans, les communes d’Avrankou et celle de Sô-Ava sont reconquises. Il y a 7 ans les communes d’Avrankou et celle de Sô-Ava sont arrachées au Prd en dépit des résultats des urnes qui consacrent leur victoire. Cette fois-ci, les Prd sont repartis à l’assaut des deux communes avec succès. Et pour cause ? A Avrankou, le Prd a pris une avance sérieuse. Ainsi au plan communal, le Prd enlève 4 conseillers sur 5 à Atchoukpa 1 sur 2 à Ouanho, 2 sur 3 à Avrankou centre 2 sur 3 à Kouti 3 sur 3 à Djomon 2 sur 2 à Gbozoumè 1 sur 1 à Sado. Au total le Prd est en passe d’enlever 15 sièges sur les 19. Les Fcbe, le Fdu, l’And, l’Un devront se partager les 4 sièges au sein du Conseil communal d’Avrankou. Dans la commune de Sô-Ava, le Prd contrôle 5 arrondissements sur 6 selon les grandes tendances.

Fcbe contrôle toujours Sakété
A l’issue des communales du dimanche 28 juin 2015, les électeurs de la commune de Sakété ont préféré donner la majorité des sièges aux Fcbe coordonnées par le Vice premier Ministre Abiola. La commune de Sakété retourne dans le giron des Fcbe grâce au management du vice premier ministre Abiola. A la sortie des élections législatives, beaucoup ont vendu moins chère la peau des Fcbe dans la commune de Sakété. Mais, ils ont maintenu la tendance au point d’améliorer leur score hier dans les urnes. L’Union fait la Nation qui a lancé un assaut à cette commune semble en sortir avec environ 4 sièges au regard des grandes tendances contre 13 sièges pour les Fcbe. Quelle qu’un soit la physionomie des résultats définitifs, la commune de Sakété restera la chasse gardée du premier vice premier ministre et son équipe.
Commentaires