Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Malgré la décision du ministre de l’économie et des Finances: Les agences de voyage toujours en attente de paiement
Publié le mardi 20 aout 2013   |  Le Matin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les agences de voyage agréées BST (Bon Spécial du Trésor) ne sont pas au bout de leurs peines. Pourtant, le 24 juillet 2013, le ministre de l’économie et des finances a pris la décision de rembourser une grande partie de la dette de l’Etat envers ces structures. Mais à ce jour, le trésor public n’a encore payé à ces prestataires de service de l’Etat, le moindre copeck...
C’est par les décisions N° 1820 et 1821 que le ministre de l’économie et des fiances a autorisé le 24 juillet dernier, le remboursement des dettes de l’Etat vis-à-vis des agences de voyage agréées. Dans cette décision, le ministre a demandé qu’il soit payé à ces prestataires de service de l’Etat les redevances couvrant la période de juin 2012 à Mai 2013. Pour mettre à exécution la décision du Gouvernement, la Direction Générale du Budget a fait émettre les mandats de paiement correspondant aux décisions du ministre le 29 juillet 2013. Après ces étapes du processus franchi, il ne reste que le Trésor public pour jouer sa partition en émettant des chèques au profit des agences concernées. Malheureusement, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique n’a pas encore réagi. Ce mutisme crée pourtant d’énormes dommages à ces agences de voyage qui sont contraintes de fonctionner au ralenti et sous la menace constante de leurs créanciers.
En effet, les agences de voyage agréés BST sont des prestataires qui délivrent des billets d’avion et titres de voyages aux officiels de l’Etat qui voyagent hors du territoire national. Sur la présentation du BST, l’agence de voyage délivre le billet à l’agent public concerné avant de se faire rembourser plus tard par le Trésor public. Mais, depuis mai 2012, l’Etat n’a plus payé ce qu’il doit à ces agences de voyage. En d’autres termes, depuis cette date, les agents publics, membres du gouvernement et officiels de l’Etat ont voyagé à crédit. D’après nos investigations, les agences de voyages ont impérativement un mois pour rembourser les frais des billets d’avion délivré au risque de se voir couper la connexion par l’Agence IIATA. Pour éviter ce cas de figure, les agences contractent des emprunts auprès des Institutions de Micro finance ou des établissements bancaires, depuis plus d’un an que l’Etat n’a plus payé les frais de ces prestations. Aussi, les banques et établissements financiers refusent-ils d’emprunter de l’argent à ces Agences ou durcissent simplement les conditions d’octroie de crédit. Si rien n’est fait, plusieurs de ces Agences de voyage risquent de mettre les clés sous les portes et de renvoyer leurs employés.
Le Directeur du Trésor et de la Comptabilité est invité à prendre les actes qui s’imposent afin d’éviter que ces sociétés qui emploient beaucoup de personnes ne ferment baraques.

Dieu-Donné KATAKOULA

 Commentaires