Près de 4,4 millions d’électeurs béninois sont appelés aux urnes ce dimanche pour le renouvellement des 1.199 conseillers municipaux et communaux dans les 77 communes, ainsi que les conseils de villages et de quartiers de ville. Plusieurs fois reportés depuis 2013, ces scrutins sifflent la fin de la prolongation (deux ans déjà) du mandat des élus.
Ce vote s'inscrit dans le cadre de la 3ème mandature des conseils municipaux, communaux et locaux de l'ère du renouveau démocratique en cours depuis février 1990,
Selon la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Geneviève Boko Nadjo, toutes les dispositions sont prises pour un vote « pacifique, transparent et crédible ».
Les électeurs béninois auront à choisir entre les 34 listes de candidatures de partis et d'alliances politiques en course pour les municipales, communales et locales dans les 546 arrondissements ainsi que dans les 5 290 villages et quartiers de ville
La CENA assure que le matériel électoral, notamment les urnes transparentes, les isoloirs, les bulletins uniques et les encriers, ont déjà été convoyés dans toutes les commissions électorales départementales qui se sont chargés de les répartir dans les lieux prévus pour abriter les bureaux de vote.
Selon les dispositions du Code électoral en vigueur au Bénin, les membres des Conseils communaux ou municipaux sont élus pour un mandat de cinq ans. Ils sont rééligibles.
De même, les membres des Conseils de village ou de quartier de ville sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable.
La Rédaction