Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales ou municipales et locales 2015 : Vers un raz-de-marée de l’Alliance RB-RP à Cotonou
Publié le lundi 29 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Léhady
© Autre presse par dr
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou




Les élections communales ou municipales et locales se sont effectivement déroulées hier, dimanche 28 juin 2015. Au regard des résultats issus des bureaux de vote dans la commune de Cotonou, l’Alliance RB-RP vient en tête avec une trentaine de conseillers communaux obtenus sur les 49 prévus pour les 13 arrondissements de la municipalité.





En attendant les résultats officiels de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le verdict des urnes est sans appel. Dans la plupart des arrondissements de Cotonou, l’Alliance RB-RP est en tête. Au terme des dépouillements dans les différents bureaux de vote, elle dépasse largement ses challengers. Contrairement aux appréhensions, l’Union fait la nation (UN) dont la liste est conduite par les députés Candide Azannaï et Joseph Djogbénou, n’aura récolté que le strict minimum.

En effet, dans les 13 arrondissements, la liste de l’Alliance RB-RP a raflé la majorité des voix. Elle a damé le pion à ses adversaires, à quelques exceptions près. A s’en tenir aux résultats issus des dépouillements dans les bureaux de vote des différents arrondissements, l’Alliance RB-RP, toute proportion gardée, n’aurait pas moins de 30 conseillers communaux élus sur les 49 que compte la ville de Cotonou.



Le choix de la continuité ?



Tout calcul fait, et conformément au code électoral qui, en son article 400 alinéa 2 stipule que « le candidat aux fonctions de maire est proposé par la liste ayant obtenu la majorité absolue des conseillers », il va sans dire que le candidat Léhady Soglo, vu les résultats obtenus, est en passe d’occuper le poste de maire de la ville de Cotonou.

Sauf revirement extraordinaire, Léhady Soglo est en passe de succéder à son géniteur, Nicéphore Dieudonné Soglo qui aura géré la municipalité 12 ans durant. Lui qui, en tant que 1er Adjoint au maire au cours des deux derniers mandats communaux, a eu à cumuler des expériences qui, sans doute aucun, lui seront d’un avantage certain pour une meilleure gestion de la capitale économique du Bénin.

Au total, les populations de Cotonou, à en croire les suffrages exprimés, ont préféré l’expérience à un saut dans l’inconnu. Apparemment, elles ont fait le choix de la continuité que celle de la rupture.

Aux dernières nouvelles, le score de l’Alliance RB-RP aurait évolué, jusqu’à atteindre un pic de 33 conseillers communaux. Un record qui confirme la suprématie de la RB dans la ville de Cotonou, sous réserve des résultats officiels de la CENA. Lesquels devront intervenir d’ici au 1er juillet prochain.

P. A.


Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment