Le président français, François Hollande, effectuera dès mercredi prochain, une visite d’Etat de 48 heures à Cotonou, en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, annonce un communiqué de la présidence béninoise, publiée lundi à Cotonou.
Selon le même communiqué, au cours de son séjour à Cotonou, le président français aura des entretiens avec son homologue béninois, Boni Yayi, non seulement sur les questions d’intérêts communs au Bénin et à la France, mais aussi sur des sujets d’actualité liés au continent africain.
De même, souligne la même source, le président français rencontrera également les présidents et les membres des institutions démocratiques du Bénin, notamment du Parlement, de la Cour Suprême, de la Cour Constitutionnelle et de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication.
Le Chef de l’Etat français s’entretiendra aussi avec les chefs de mission diplomatique, de poste consulaire et représentants des Organisations internationales ainsi que la communauté française au Bénin.
Enfin, la délégation présidentielle française visitera également d’importants sites de projets réalisés par la France au Bénin
Par ailleurs, indique la même source, le groupe d’investisseurs et chef d’entreprises français accompagnant le président français François Hollande, aura des échanges avec les opérateurs économiques béninois.
Depuis l’accession du Bénin à l’indépendance, en août 1960, la France et le Bénin entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines, notamment en matière de coopération militaire technique, en matière de postes et télécommunications, en matière économique et financière, en matière en matière d’aviation civile, en matière de marine marchandise et de Coopération culturelle.
MT/of/APA