Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les irrégularités et leçons tirées du scrutin
Publié le lundi 29 juin 2015  |  24 heures au Bénin
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales




Comme annoncées, les élections communales, municipales et locales se sont déroulées hier dimanche 28 juin 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Mais, beaucoup d’irrégularités ont émaillé ce scrutin plein de leçons.


Les élections communales, municipales et locales se sont tenues dans l’ensemble du pays dans une pluie battante. Elle n’a pas empêché les populations béninoises d’aller accomplir leur devoir civique. Mais, elles ont été émaillées d’irrégularités en raison des fautes difficultés organisationnelles. A Cotonou, surtout à Akpakpa, il a été enregistré des bulletins de vote mouillés par la pluie. Cet état de choses a embrouillé les esprits des électeurs. Par la suite, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a corrigé l’erreur. La plus grave fausse note constatée est l’absence du logo de certains partis politiques sur le bulletin unique. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’alliance ‘’Soleil’’ et autres formations politiques en sont victimes. Après avoir reconnu sa faute, la Cena projette la reprise du scrutin dans les localités concernées. Malgré ces irrégularités, lesdites élections se sont déroulées dans la paix et la quiétude.
Toutefois, il faut signaler qu’il y a assez de leçons tirées de ce scrutin. Il faut noter que les populations ont fait la démarcation entre les législatives et les communales. Le 26 avril dernier, c’était un vote contre la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Cette fois-ci, elles ont compris qu’il est question des élections de développement à la base.

Des partis politiques, ayant gagné les législatives, ont été surpris par les résultats. C’est le cas de l’Union fait la Nation (Un) qui a perdu le terrain à Cotonou en faveur de la Renaissance du Bénin (Rb). A Akpakpa, le Parti du renouveau démocratique (Prd) n’a pas réédité son exploit des législatives, quand bien même il y est en tête. A Sèmè-Podji, le Prd a reculé dans tous les arrondissements. A Ekpè, l’Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia) de l’ancien député, Jonas Gbènamèto, a damé le pion au Prd au village de Djeffa, alors qu’elle a fait piètre figure aux législatives.

Toutefois, le Prd est en passe de gagner la mairie de Sèmè-Podji. Même, à Abomey-Calavi, la Renaissance du Bénin a surpris ses adversaires contrairement aux élections législatives. C’est dire que dans ces localités, le vote des populations a changé compte tenu des enjeux du scrutin. Pour plusieurs observateurs de la vie politique nationale, le peuple béninois a encore démontré à la face du monde sa maturité politique. On attend la Cena pour une idée claire sur les performances réalisées par chaque parti politique.

Jean Kouton
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment