Hier au Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) Jimmy Lassissi Affountcho, Président directeur général de Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB S.A.) et ses collaborateurs ont tenu une rencontre avec les transporteurs. Cette occasion d’échanges a permis aux deux parties de s’entendre sur les différentes modalités de partenariat. Le prix du passage à l’entrée du port a été revu à la baisse et fixé à 10000 FCA.
Depuis le mois de juin dernier, les activités de la STTB S.A ont repris avec l’enregistrement gratuit des camions. Cette procédure, selon Jimmy Lassissi Affountcho, promoteur et PDG de STTB S.A a connu un succès inattendu. Les enregistrements selon le PDG, ont déjà atteint plus de 5000 camions et continuent toujours sur les différents sites affectés à cet effet, à savoir le Centre de contrôle du Port autonome de Cotonou, la direction générale de la société, sise à la Haie Vive et le parking gros porteur de Zè, dans le département de l’Atlantique. Tout en adressant ses sincères remerciements au Chef de l’Etat, Yayi Boni, pour sa vision des réformes portuaires, au ministre de l’Economie maritime et au Directeur du Port autonome de Cotonou, le PDG a rappelé que la rencontre a été initiée pour la bonne cause.
Selon Jimmy Lassissi Affountcho, les objectifs de cette rencontre tournent autour de plusieurs points, dont entre autres la présentation des nouvelles procédures de gestion pour une meilleure compréhension du projet, le recueil des observations faites par les transporteurs et la formulation de souhaits pour une meilleure collaboration entre la STTB et les transporteurs. Dans sa présentation des nouvelles procédures de gestion des entrées et sorties des camions au Port autonome de Cotonou et aux ports secs, Héribert Ahouandjinou, directeur technique par intérim est revenu sur les différentes démarches à opérer par le transporteur ou son représentant pour finaliser son enregistrement. Selon le présentateur, l’opération s’effectue avec la carte grise du ou des camions du transporteur ainsi que sa pièce d’identité dans l’un des trois centres de facturation mis à disposition pour l’opération.
La promesse du PDG
A cette étape, il reçoit des mains du préposé la carte d’accès à zéro jeton avant d’émarger. Des informations ont été également données sur l’installation des balises et le système de facturation. Le Général Béhanzin à la retraite, ancien commandant du PAC a prodigué de sages conseils aux transporteurs, qui selon lui doivent faire confiance au projet STTB, qu’il a vu en grandeur nature au Canada. Les transporteurs ne se sont pas faits prier avant de faire leurs observations, qui dans l’ensemble tournent autour des points saillants tels que les problèmes liés à d’éventuelles coupures en connexion internet, aux coûts de la prestation, aux tracasseries policières et douanières, au taux forfaitaire pour les macarons perdus et bien d’autres.
A toutes ces préoccupations, le PDG Affountcho et son staff ont trouvé les solutions dans la mesure de leur possibilité. « Nous ne pouvons pas trouver une solution définitive au rançonnement, mais nous ferons ce que nous pouvons », a-t-il précisé avant d’annoncer la bonne nouvelle : la revue à la baisse du coût du passage des camions au port passe désormais de 15000 à 10000 FCFA et la prorogation de la date d’enregistrement jusqu’à la fin du mois. Il n’a pas manqué de promettre son soutien pour la résolution du problème de charge à l’essieu, préoccupation très chère aux importateurs. A l’unanimité, ces derniers ont prononcé leur adhésion au projet. A noter que le président des transporteurs Ibrahim s’est aussi déplacé au CNCB pour soutenir le projet.