A l’occasion de la passation de charges au Rotary Club Doyen, Romain Montcho, président entrant dudit club a pris le témoin des mains de Moubarakou Kouféidji, absent pour raison de santé et substitué par Guy Lambert Yèkpè, à Cotonou. C’était hier lundi 29 juin, en présence des amis du club et comme tous les 5e lundis également des conjoint(e)s.
La cloche tinta, mais cette fois-ci résonnant des mains de Romain Montcho, président 2015-2016 du Rotary Club Cotonou Doyen qui l’a reprise à Guy Lambert Yèkpè, le Past Assistant Governor substituant Moubarakou Kouféidji, président sortant du club chargé de lui transmettre les attributs de président.
Le récipiendaire entend donner le ton dès le début de son règne qui marque, souligne-t-il, le cinquantenaire de leur club. « Nos efforts iront dans le sens du renforcement de l’effectif du club en tenant compte des objectifs d’accroissement fixés par le gouverneur du District et en effectuant des recrutements de qualité qui prennent en compte les valeurs cardinales du Rotary Club », a expliqué Romain Montcho. Ensuite, il appelle à éradiquer la polio, car la lutte contre cette maladie, rappelle-t-il, est comme une course et dans une course, c’est parcourir les derniers mètres avant le but final qui demande le plus d’efforts. Selon lui, pour arriver à bout de cette terrible maladie « Nous devons augmenter nos contributions à la Fondation Rotary afin qu’elle atteigne l’objectif d’un monde sans polio d’ici 2018 ; ce sera une victoire du Rotary et notre victoire à nous tous », s’engage-t-il. Et pour finir, le président entrant invite ses pairs à faire de cette année rotarienne "don de soi au monde".
Sur cette lancée, Romain Montcho appelle ses amis à s’engager en offrant un peu de leurs temps et moyens pour alléger la souffrance des déshérités ou démunis. Ce qui leur permettra d’apporter un peu de médicaments ou de produits pédiatriques aux nourrissons dans les centres de santé et contribuer ainsi à l’allègement de leurs peines et souffrances, créer un point d’eau dans un village, réhabiliter une salle de classe dans une école et équiper des salles de classe en mobiliers.
«Faisons don de nous-mêmes au monde pour qu’il devienne un peu plus juste, un peu plus fraternel et donc un monde de paix», invite Romain Montcho comme pour rappeler le thème de l’année rotarienne.
Né en 1959 à Allada, après la mission d’enseignement patriotique, Romain Montcho est diplômé de l’Académie de géologie de Freiburg et de l’Université de Claustbal en Allemagne. Il a travaillé, par la suite, dans deux grandes compagnies allemandes de pétrole et de gaz naturel. Rentré entre temps au pays, il a fondé sa propre entreprise. Sa vie rotarienne a démarré en 2007, car il y a été coopté sous la classification hydraulique.
Son prédécesseur, Moubarakou Kouféidji prêtant la voix de Me Guy Lambert Yèkpè , Past Assistant Governor (PAG) a témoigné sa gratitude à ses pairs pour tout le soutien dont il a bénéficié au cours de son mandat. Il a fait part de son espérance en la réussite du mandat commençant.
Edgard Prudencio et Raymond Bossa, deux membres contributeurs méritants ont solennellement été récompensés pour leurs apports substantiels au club par des Paul Harris Fellow (PHF).
Didier Pascal DOGUE