Une nouvelle équipe s’installera à la tête de la municipalité de Cotonou dans quelques jours. Mais au nombre des forces politiques ayant gagné des sièges dans la capitale économique du Bénin au soir des communales, municipales et locales, il est encore difficile, 48 heures après le double scrutin de donner avec certitude la formation politique qui contrôlera Cotonou.
Après les élections du dimanche dernier, les électeurs attendent de découvrir les membres des différents conseils municipaux, communaux et locaux. Et à bon droit. A Cotonou particulièrement, les populations s’impatientent. La situation risque bien de ne pas se clarifier avant la mise en place du Conseil municipal. Les chiffres bruts collectés dans les centres de vote ne donnent de grands avantages à aucune des listes en compétition. L’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (Rb-Rp) devance de plusieurs voix ses concurrents mais ne peut obtenir la majorité absolue des membres du Conseil municipal pour prétendre désigner seul le Maire de Cotonou. L’Union fait la Nation (Un), le Parti du Renouveau démocratique (Prd) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ne pourront eux non plus contrôler seul, la mairie. Il faudra nécessairement que l’alliance Rb-Rb coopère avec une autre formation politique pour garder le fauteuil très convoité. Seulement, certains observateurs pensent que la Rb-Rp aura de difficultés à trouver d’alliés sûrs. Les Renaissants et l’Un se sont presque combattus sur le terrain lors de la campagne électorale. A l’opération Cotonou en campagne contre les inondations (3 Ci), l’Un à travers le candidat Candide Azannaï a opposé Cotonou propre (Cp). Dans l’une de ses nombreuses railleries faites devant les foules, le député Azannaï avait fait comprendre que « la ville des Soglo» peut être comparée à un élève attardé qui a repris la classe de Ci pour la troisième fois. Une blague critiquée par les Renaissants qui y voient une manière bien malicieuse de leurs anciens alliés de leur arracher les clés de la mairie. Des faits qui pourraient influer sur les prochains choix de la Rb-Rp.
D’un autre côté, les Renaissants vont-t-ils s’associer à nouveau aux Fcbe avec lesquelles ils ne partagent plus la même vision politique? Ce n’est pas sûr. Par contre, des observateurs jugent probable une coalition entre la Rb-Rp et le Prd. Ils trouvent que les deux grandes forces politiques de Cotonou pourraient bien contrôler la ville en s’entendant sur des points certains de coopération. Mais des sources informent que des accords ont été signés par rapport à la mairie de Cotonou lors des négociations ayant précédé la désignation des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Toutefois, les signataires de ces accords dont on ignore encore tout sont-ils aujourd’hui tenus de les observer? Ce n’est pas certain.
AS