L’affaire assassinat du juge Sévérin Coovi, précédemment premier président de la Cour d’appel de Parakou, revient au prétoire après un an de suspension.
Le procès dans l’affaire du juge Sévérin Coovi assassiné en 2005, est programmé pour se dérouler sur la période du 17 au 25 juillet prochain. Suspendu il y a quelques mois après cinq semaines d’audience à la session supplémentaire consacrée au dossier en juillet et août 2014, le procès relatif à l’assassinat du magistrat Coovi à Parakou qui était annoncé pour durer quelques jours, sera à nouveau examiné dès le 17 juillet prochain à la Cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou. Ce renvoi de l’affaire avait été souhaité et obtenu par les avocats de la défense et de la partie civile.
Selon des indiscrétions, le sieur Rachidi Gbadamassi, maire de Parakou à l’époque des faits dont le nom est revenu à plusieurs reprises dans les témoignages et qui a séjourné en prison pour cette affaire, aurait été à nouveau approché ainsi que d’autres personnes et leurs propos recueillis comme souhaité par des avocats de la partie civile et de la défense, à défaut de les voir comparaître devant la Cour.
Dix ans après les faits, la vérité n’est toujours pas connue avec certitude à propos de ce crime crapuleux commis sur l’ex-premier président de la Cour d’appel de Parakou dans la nuit du dimanche 6 novembre 2005 à son domicile au quartier Zongo de Parakou.