L’Ambassadeur du Bénin en France, en Grande Bretagne, en Espagne et en Grèce était ce lundi 29 juin 2015 au cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes. Le Directeur de Cabinet du Ministère et le Directeur Général de la police nationale et son adjoint ont assisté à l’audience.
Il s’est agi d’une séance de travail relative à la visite d’Etat du Président Français au Bénin, du 1er au 02 juillet 2015. Le Ministre Placide Azandé et l’Ambassadeur Jules-Armand Anianbossou ont échangé sur les besoins du Bénin en matière sécuritaire. D’entrée de jeu, le diplomate béninois a rappelé le contexte de la coopération bilatérale entre le Bénin et la France. Il a exprimé la disponibilité des autorités françaises à accompagner le Bénin dans le domaine sécuritaire afin de l’aider à faire face aux nouveaux défis sécuritaires. «Je suis venus saluer chaleureusement le Ministre Placide Azandé pour sa nomination. C’est un homme d’expérience. Nous avons échangé sur l’arrivée très prochaine du Président de la République Française dans notre pays. C’est la première fois qu’un Chef d’Etat Français en exercice décide d’arriver au Bénin en visite bilatérale», a-t-il fait observer, avant de souligner que cette visite d’Etat du président Français au Bénin permettra d’identifier d’autres types de coopération pour renforcer davantage les liens entre les deux pays démocratiques.
Faisant le point des échanges à la presse, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes a remercié l’Ambassadeur pour tous les efforts consentis en faveur du développement du Bénin. «Les défis sécuritaires sont nombreux et l’engagement de notre Président de la République est véritablement déterminé. En matière de sécurité, la France a beaucoup à nous apporter. Les besoins pressants du Bénin seront exprimés et nous trouverons certainement des débuts de solutions pour maintenir notre pays sur les rails de la paix, de la stabilité et de la sécurité», a déclaré le Ministre Placide Azandé.
Il faut dire que la sécurité et l’économie seront au cœur de cette visite.