Le dimanche 28 juin 2015 se sont tenues les élections communales et locales longtemps attendues. Après avoir voté, le Président Boni Yayi a livré à Cotonou un message sur l'importance de la décentralisation pour les pays en développement dans un contexte de mondialisation.
"Sans la décentralisation, nous ne pouvons jamais répondre aux défis de la mondialisation. Parce que la mondialisation est un vent qui foudroie, et ceux qui s'en ressentent, c'est les plus pauvres comme nos pays".
Pour Boni Yayi, le processus de décentralisation est d'une importance capitale. Le développement de toute la nation en dépend. A ce titre, il a assuré que l'Etat central doit davantage se mobiliser aux côtés des collectivités locales pour les accompagner. "La déconcentration doit accompagner la décentralisation", a-t-il martelé.
Contrôle citoyen
Boni Yayi s'en est également pris à la gestion actuelle des des collectivités. De nombreuses imperfections entachent la gestion des mairies selon lui. "Nous devons faire mieux pour servir nos populations", a-t-il plaidé. Mais cela passe obligatoirement, selon lui, par une part importante de contrôle citoyen.
A ce propos il a lancé l'idée de créer désormais des "cours régionales" afin de rendre la gestion des collectivités locales plus transparente aux yeux des populations. "Aucune opération ne doit se faire sans que les populations ne soient informées d'une manière ou d'une autre", a encore insisté le Chef de l'Etat. L'obligation de transparence, de résultats et la reddition des comptes doivent être les valeurs fondamentales qui doivent animer tous les acteurs du processus de décentralisation.
Maurice Thantan