Les agents contractuels locaux (ACL) du ministère de l'Agriculture sont mécontents. Ce lundi 29 juin 2015, ils étaient dans les rues de Cotonou. Leurs principales revendications, le paiement de 11 mois d'arriérés de salaire et prime et la signature d'un contrat leur conférant le statut d'agents contractuels de l'Etat (ACE).
Ils étaient une centaine d'agents à manifester ce lundi matin. Dans le vacarme assourdissant produit par le concert d'une dizaine de vuvuzelas, ils ont d'abord marché sur le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme institutionnelle. Ils se sont ensuite ébranlés vers le ministère de l'Economie et des Finances avant d'échouer à celui de l'Agriculture scandant des cris hostiles aux autorités.
Les agents contractuels locaux ont été recrutés en 2012 par le ministère de l'Agriculture pour répondre aux besoins de la culture du coton au moment où l'Etat reprenait la filière coton des mains des privés. Le Chef de l'Etat avait décidé de les transformer en agents contractuels de l'Etat depuis août 2014. Mais leur situation n'a pas été régularisée à ce jour. Pis, ils n'ont perçu aucune rémunération depuis lors.
Pour le président du collectif, Alfred Godui, les agents d'encadrement des producteurs de coton ne bénéficient pas des retombées des campagnes cotonnières successives. Ils estiment que leur travail a permis doper la production annuelle qui est passée de 240.000 à 400.000 tonnes de 2012 à 2014.
En remettant sa motion aux directeurs de cabinet qui les ont reçus, Alfred Godui réitère la même mise en garde : "Au cas où les revendications énumérées ne seront pas satisfaites (...), une série de sit in se tiendra tous les lundis dans les trois ministères jusqu'à satisfaction totale".
Encore rassemblés au ministère de l'Agriculture, les protestataires ont eu droit à un petit motif d'espoir sous forme d'un communiqué télévisé. Le document rédigé par le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture au nom du ministre annonce que le Chef de l'Etat invite les agents contractuels locaux à une importante rencontre au palais de la présidence le mardi 30 juin 2015. Le même communiqué indique que le Président de la République invite "au calme et à la sérénité afin que de façon consensuelle les voies et moyens soient trouvés pour une campagne agricole 2015-2016 apaisée et réussie".
Helvice Anato (Stagiaire)