Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Plate-forme électorale des OSC fait le point de ses activités de veille électorale des communales
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  ABP




Cotonou - La présidente de la Plate-forme électorale des organisations de la société civile (OSC), Fatoumatou Batoko Zossou, et quelques responsables de ladite association, ont animé ce mardi dans la salle de concertation du Haut commissariat à la gouvernance concertée, sise à St Michel, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont fait le point de leurs activités d’avant, pendant et d’après les élections
municipales, communales et locales organisées dimanche dernier sur toute l’étendue du territoire béninois.

La présidente de la Plate-forme, Fatoumatou Batoko Zossou, a dit qu’avant les élections les différentes chambres qui composent la case de veille électorale ont travaillé à l’atteinte de l’objectif qui est de contribuer à avoir des élections transparentes et apaisées. Dans cette dynamique, des formations, des sensibilisations et des plaidoyers ont été faits avant le jour du scrutin dans tous les départements du Bénin. A titre d’exemples entre autres, 276 ONG de veille citoyenne ont été formées sur la prévention et la transformation des conflits avec une insistance sur les conflits électoraux, 470 observateurs ont été déployés dans les 77 communes du Bénin grâce à l’appui du PNUD et de la Coopération suisse.

Le jour des élections, elle déclare que les acteurs de la Plate-forme des organisations de la société civile se sont organisés en fonction des chambres pour suivre le scrutin toute la journée jusqu’à la fermeture de la plupart des postes de vote.

Ce qui a permis aux membres de la Chambre de médiation de recevoir à temps réel des alertes de messages SMS décodées par le plateau technique et qui sont envoyées par les observateurs sur le terrain. Ce dispositif a favorisé la sélection des informations comportant des alertes revêtant un caractère suffisamment important pour faire l’objet d’une analyse et de suggestion d’action.

Cette organisation leur a permis de relever des irrégularités comme entre autres la présence de certains candidats dans les postes de vote après qu’ils aient accompli leur devoir civique, tel au centre de vote EPP Allomey dans la commune d’Allada, l’absence d’urnes transparentes dans le PV01 de l’EPP Azounzoundji dans la commune d’Agbanyizoun, les actes de fraude et de corruption électorales à Manigri ou encore à Zongo dans la commune de Boukoumbé, des cas de tension dans certains postes de vote tels au PV01 de l’EPP Adamè dans l’arrondissement d’Avogbana à Bohicon.

Les irrégularités ont été portées à la connaissance de la CENA qui en a trouvé pour la plupart la solution.

La présidente de la Plate-forme a déclaré qu'après les élections, la Plate-forme démarrera dès mercredi 1er juillet des activités de sensibilisation grand public sur toute l’étendue du territoire national pour amener les acteurs politiques et les populations à
accepter les résultats des urnes.

Quant aux recommandations à court terme, elle dit que la CENA devra faire reprendre le scrutin dans les localités où c’est suspendu et améliorer la communication entre la CENA et ses coordonnateurs d’arrondissement. Pour ce qui est des recommandations à moyen ou à long terme, elle souhaite toujours au nom de la Plate-forme, que la CENA soit dotée d’une structure sécuritaire qui va aider à régler les problèmes de sécurité rencontrés lors du scrutin, que le pays puisse à la longue aller vers un vote électronique comme au Nigeria.

ABP/JMN/AM/TB
Commentaires