Les rideaux sont tombés, jeudi 25 juin dernier, sur l’édition 2015 de l’Open de Cotonou de Badminton. Et pour clore en beauté ce 3ème chapitre de l’Open, le public a eu droit à une rencontre aussi palpitante qu’alléchante, digne d’une grande finale. Preuve de l’évolution du niveau du badminton béninois.
Près de deux cents badistes se sont retrouvés du 22 au 25 juin 2015 au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou pour tenter de décrocher l’une des médailles mises en jeu par la Fédération béninoise de badminton (Fébéba) dirigée par Aubin Assogba. La compétition a pris fin par quatre finales dont celle qui a opposé Pascaline Vitou, championne en titre du Bénin) à sa dauphine Xéna Arisa.
Une finale pleine de spectacles !
L’une des ultimes rencontres ayant cristallisé les attentions des férus qui ont passé la soirée du jeudi dernier au Hals de Cotonou à suivre l’Open de badminton est bien celle opposant Pascaline Vitou à Xéna Arisa, crèmes de cette discipline chez les dames. Elles nourrissent une certaine adversité, l’une pour l’autre, tant la lutte pour être la meilleure est âpre entre les deux amies mais rivales dès qu’elles se retrouvent sur le court. Quand le juge donna le top, sans round d’observation, elles mirent les mains à l’étrier et firent voltiger au-dessus du filet le volant d’un camp à l’autre. Arisa tenta de survoler le premier set mais elle n’arriva jamais à supplanter son adversaire (22-20). Hélas ! Quand le deuxième set commença, elle s’est rendue à l’évidence. La championne en titre du Bénin lui réservait une belle surprise. Pascaline Vitou changea donc de tactique en envoyant des coups puissants. Dans la foulée, elle mit les pendules à l’heure (21-19). Le troisième set n’a pas été la copie conforme du précédent (21-15), renvoyant du coup sa rivale à ses entrainements pour les prochaines échéances. En somme, cette finale a bien montré le progrès du badminton béninois en peu de temps. Et sur l’échiquier continental, nul doute qu’il aura son mot à dire.
Abdul Fataï SANNI
Zoom sur les classements par catégorie au terme de la compétition
Simple garçons minimes
1er:ChristinZannou (Lbc)
2ème: Oswald Fanodosh (Aoe)
3ème: Anicet Olou (As Cobras)
4ème : Carlos Ahouangassi (Lbc)
5 Carlos Kpanou (Aoe)
Simple femmes
1ère : Pascaline Vitou (2Ab)
2ème : Xéna Arisa (Aoe)
3ème : JoellineDégbé (Ebc)
4ème : SynticheDèhotin (Aoe)
Simple hommes
1er : SébastianoDegbe (Lbc)
2ème : Rojuel Assogba (Aoe)
3ème : PrashantShiroor (Ipl)
4ème : Carlos Bossouvi (No)
Double hommes
1er : PrashantShiroor / Praveen Raja (Ipl)
2ème : Sunil Vasnani/ KarthikGaneshan (Ipl)
3ème : SébastianoDegbe/Carlos Allamangbo (Lbc)
4ème : Rojuel Assogba / Julius Dagan ((Aoe) / As Cobras)
Double mixtes
1er : SébastianoDegbe / Xena Arisa (Lbc / Aoe)
2ème : Carlos Bossouvi/ SynticheDehotin (No / Aoe)
3ème : Carlos Allamangbo/ NorbetheTotin (Lbc / 2Ab)
4ème : Rojuel Assogba/ JoellineDegbe (Aoe / Ebc)