Les présidentielles auront lieu le 28 février 2016.Ainsi en a décidé le président Boni Yayi après avis du conseil des ministres. Le Chef de l’Etat a adressé une correspondance aux députés pour leur faire part de sa décision à travers un message porté lu en plénière.
L’acte posé par le président de la République peut susciter un ouf de soulagement au sein de l’opinion par rapport aux intentions d’un troisième mandat affichées par Yayi Boni. De ce fait, le Chef de l’Etat est dans l’étau de ses engagements devant le pape et le président français, François Hollande. Malgré cette situation , la vigilance doit être de mise jusqu’au soir du 06 Avril 2016. Selon certains observateurs, le signal lancé peut être vu sous l’angle d’une opération de charme à l’endroit du président Hollande, qui a manifesté haut et fort sa détermination de combattre les pseudo-démocrates africains.
Dans tous les cas, il n’existe plus aucune porte ouverte pour la manipulation de la loi fondamentale en faveur d’un mandat à vie. Une situation qui contraint Yayi à choisir de sortir par la grande porte en attendant de répondre de ses scandales devant les instances juridiques.
Au cours de la même plénière et avant la fermeture de la session, la première secrétaire parlementaire a fait mention des autres urgences à savoir : le remplacement des députés membres de la haute cour de justice en respect aux dispositions de l’article 09 de la loi organique relative à l’organisation et au fonctionnement de l’institution, ceux membres du Parlement CIP UEMOA et de la CEDEAO.
N.A