Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de la mairie de Porto-Novo : Guerre ouverte entre candidats Prd
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Matin libre
le
© Autre presse par DR
le Président du Prd, Adrien HOUNGBEDJI




Les élections communales, municipales et locales sont conjuguées au passé. Les regards sont à présent tournés vers l’élection du nouveau maire de la ville de Porto-Novo. Ils sont nombreux à prétendre à ce fauteuil mais seul le président Adrien Houngbédji aurait le dernier mot puisque c’est au sein des candidats du Parti du renouveau démocratique (Prd) que le choix sera fait.

Si la réponse à la question sur le choix du nouveau maire de la ville de Porto-Novo est encore très vague au niveau des populations, Adrien Houngbédji, lui est la seule personne qui sait à l’avance celui qui devra conduire la destinée de la ville de Porto-Novo pour le quinquennat à venir. Ce dont elles sont toutes convaincues est que le choix se fera au niveau des autres ethnies sauf les Yoruba. Ceci pour respecter le principe sacro-saint imposé par les dirigeants de la formation politique Prd qui exige une rotation entre Goun et Yoruba pour le poste du maire de la municipalité de Porto-Novo. Des sources très proches du leader charismatique du Prd, on apprend que le fauteuil du maire Moukaram Océni est promis à plusieurs personnes. Les noms agités sont : David Biokou et Jocelyne Zinsou dans le premier arrondissement ; Fabrice Agondanou dans le 3ème arrondissement ; François Ahlonsou dans le 4ème arrondissement et Emmanuel Zossou dans le 5ème arrondissement. En somme, ils sont cinq prétendants au poste du maire de la ville de Porto-Novo. Chacun d’eux devra mettre en exergue ses atouts pour être choisi par le président Adrien Houngbédji. David Biokou a le mérite d’être pratiquement de la famille du président Adrien Houngbédji. Il pourrait être le choix du président Adrien Houngbédji puisqu’il a démontré à ce dernier sa loyauté, sa fidélité, son honnêteté et son dévouement qu’il mettra au service de la population porto-novienne. Sa structure de microcrédit située en plein cœur de cette ville et son statut d’opérateur économique sont la preuve de son engagement pour le développement de cette ville. Malheureusement, ce dernier a un challenger de taille qui est dans le même arrondissement que lui. Il s’agit de Jocelyne Zinsou, une femme et la seule en lice d’ailleurs pour le poste de maire. Conseillère municipale, Jocelyne Zinsou a su gagner la confiance du président Houngbédji lors de l’exercice de la décentralisation finissant pour le rôle joué dans la crise ayant mis aux prises Moukaram Océni et Adrien Houngbédji. Aussi, est-elle la protégée d’un ancien ministre de Kérékou très proche du président Adrien Houngbédji. Ce sont autant d’atouts qui peuvent justifier son choix.
Fabrice Agondanou est le fils de Jean-Pierre Agondanou ancien maire de la ville de Porto-Novo. On aurait cru qu’il est sorti de nulle part. Il pouvait être le choix du président Adrien Houngbédji parce que très proche du fils du président Adrien Houngbédji et pour le fait qu’il soit le fils de Jean-Pierre Agondanou à qui le président Adrien Houngbédji porte une grande marque de considération. Ses atouts professionnels et les relations qu’il a sur le plan international peuvent peser dans la balance et amener Adrien Houngbédji à porter son choix sur lui. François Ahlonsou est médecin de formation et conseiller municipal. Le rôle joué lors de la mandature finissante avec la crise Moukaram Océni et Maître Adrien Houngbédji, a déjà valu son positionnement en tête de liste dans le 4ème arrondissement pour les élections communales. Pour le récompenser d’avantage, Maître Adrien Houngbédji peut décider de le choisir comme maire pour succéder à Moukaram Océni surtout qu’ils sont tous deux dans la même rue dans le 4ème arrondissement. Emmanuel Zossou pourra être également le prochain maire si Adrien Houngbédji le veut. Son talent de cadre de la République et surtout son statut de chargé de la communication du parti Prd en disent long. Le président peut porter son choix sur lui afin de réparer les torts causés à Emmanuel Zossou dans l’administration béninoise parce que ce dernier soutient le Prd. Il a aussi déjà démontré sa loyauté, sa fidélité et son sens du respect de la discipline du groupe.

Kola PAQUI
Commentaires