C’est aujourd’hui que le président de la République française entame sa visite d’Etat au Bénin. Une visite loin d’emballer des Béninois lorsque certains s’interrogent sur le sens de ce déplacement.
L’arrivée au Bénin de François Hollande suscite indifférence et interrogations chez les Béninois. C’est le sentiment que beaucoup d’entre eux expriment lorsqu’on leur demande ce qu’ils attendent de cette visite d’Etat du président de la République française. Pour ceux que nous avons interrogés, il n’y a rien à attendre de ce déplacement. Et si ce n’est pas l’indifférence, ils s’y interrogent. Que nous apporte cette visite d’Etat ? Cela va-t-il changer le quotidien des Béninois ? Nous apporte-t-il l’eau, l’électricité, de quoi améliorer notre condition de vie et de travail ? «Il viendra et partira mais cela ne changera rien de la mauvaise gouvernance et la corruption qui ont désormais droit de cité chez nous », se désole un Béninois. D’un autre côté, les Béninois s’interrogent sur le sens de la visite du président français. Il faut souligner que François Hollande vient au Bénin à un moment où la France n’a pas bonne presse. Cela est dû à la nomination au poste de Premier ministre de Lionel Zinsou. Même si c’est un compatriote, compétent, ayant les capacités d’être à la hauteur de la mission, les Béninois trouvent par contre que c’est une manière de leur imposer le successeur de Boni Yayi. Ce dernier, lui-même, fortement décrié dans l’opinion publique nationale. Lionel Zinsou, éventuel dauphin de Yayi passe mal au sein des populations béninoises. Et celui-ci vient en plus des arcanes du pouvoir socialiste français. Alors, un président socialiste au Bénin dans cette période est interprété autrement. «Cette période où la France impose un président aux Africains est finie. Le peuple béninois a changé. Il est désormais mûr et responsable. Rien ne peut plus nous être imposé de l’extérieur», a fait savoir un sexagénaire béninois. Très remonté, un autre se demande pourquoi c’est maintenant que Hollande vient, juste après la nomination du Premier ministre ? «Il doit avoir quelque chose que le commun des Béninois ne maitrise pas encore dans cette visite de Hollande au Bénin. Si Hollande n’est pas en balade, c’est qu’il est venu pour un but précis que seulement lui, Yayi et Lionel Zinsou maitrisent. Dans tous les cas, cela ne nous ébranle nullement», a ajouté un autre citoyen béninois.
Le programme du séjour en question
Curieux, certains Béninois ont évoqué le programme du séjour de Hollande. Et pour eux, il n’y a pas de quoi donner espoir au peuple béninois. «Hollande vient pour ses compatriotes et pour assurer leurs affaires chez nous. La situation n’est pas aussi reluisante en France pour que les chefs d’entreprises qui l’accompagneront au Bénin viennent aider les nôtres. Donc, il vient réconforter notre président dans la politique qu’il mène au profit des entreprises françaises et au détriment des nôtres», pense un autre. Profitant de cette visite, d’autres Béninois font leurs les propos de la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, 7è législature, tenus le 16 mai 2015 à l’hémicycle. «Nous devons nous débarrasser du franc Cfa; Franc des Colonies Françaises d’Afrique, véritable boulet au pied des peuples africains. Nous devons nous affirmer en tant que pays indépendant !», disait en substance Rosine Vieyra Soglo. Comme on le constate, la visite de Hollande au Bénin n’emballe pas beaucoup de béninois mais suscite chez certains des interrogations.
Jean-Marie Sèdolo