La liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) a remporté haut la main les élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015. Selon les résultats sortis des urnes, la coalition politique soutenant les actions du Président de la République a remporté une nette victoire qui lui permettra de prendre le contrôle de plusieurs communes. Les Fcbe sortent donc victorieuses de ces élections. Elles sont arrivées largement en tête avec 503 élus communaux et municipaux sur l’ensemble du territoire national. Cette large victoire de la mouvance présidentielle confirme sa suprématie dans la plupart des communes et municipalités du Bénin. C’est un triomphe pour le Chef de l’Etat. Car la vague cauris a bien eu lieu, ne laissant que quelques zones aux adversaires. C'est un véritable raz-de-marée. Et il ne peut en être autrement.
Ces élections démontrent une fois encore que les Fcbe restent et demeurent la première puissance politique au Bénin. Elles montrent surtout la constante de cette importante force politique qui ne fait que gagner les élections depuis sa naissance. En 2006, elle a gagné au 1er tour et au 2ème tour. En 2007 et 2008, l’Alliance Fcbe a encore fait parler d’elle en réalisant des performances historiques. En 2011, les Fcbe ont fait une démonstration de force : le Président Boni Yayi a été réélu par KO avec la Lepi financée et surveillée par la communauté internationale. En 2015, l’Alliance Fcbe s’est encore imposée en obtenant à elle seule, dans un environnement de haine, d’intoxication et de sabotage, 33 députés sur 83, et ce, avec la Lepi pilotée par l’opposition. Au titre de la même année, les Fcbe viennent de gagner encore les communales, municipales et locales avec 473 élus communaux et municipaux, sans les sièges de ses alliés.
C’est dire que les Fcbe gagnent depuis 2010. Et c’est la preuve que la vision politique, économique et sociale du Président Boni Yayi est toujours partagée et soutenue par les populations. Ceux qui disent que «Yayi est fini» se trompent alors de cible et de combat. Car les résultats des Fcbe démontrent à suffisance que le Chef de l’Etat reste et demeure l’homme fort du Bénin. Il n’est pas fini. C’est une grosse erreur politique de le dire. En 2016, l’Alliance Fcbe sera incontournable dans l’élection du prochain Président de la République.
Etienne AVONON