Bantè - Les militants de l’alliance Eclaireur ont barricadé, ce mercredi matin, la route inter Etat n°3 dans le centre-ville de Bantè pour protester contre l’arrestation de plusieurs des leurs, opérée par les éléments de la brigade locale, suite aux plaintes déposées par des militants des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Des pneus brûlés, des troncs d’arbres érigés en barricades sur la route inter-Etats n°3 dans le centre-ville de Bantè, bloquant la circulation dans tous les sens, c’est la situation née du mécontentement des populations qui ont protesté contre l’arrestation des militants de l’alliance Eclaireur, au lendemain des élections communales et locales.
Les manifestants ont crié leur ras-le-bol et appelé au secours Boni Yayi face à ce qu’ils appellent l’injustice du camp FCBE dans la région des Collines, les brimades infligées à des militants de l’alliance Eclaireur.
Pendant plusieurs heures, le trafic a été interrompu, le temps pour les manifestants de battre le macadam pour mettre en garde contre l’arrestation programmée du premier adjoint au maire de Bantè, Alphonse Djemdou, dont ils auraient eu vent.
Le commandant de la brigade territoriale de Bantè a confirmé à l’ABP que des militants de l’alliance Eclaireur ont été arrêtés et conduits à la brigade pour fait de bagarre, de provocations à l’encontre des militants FCBE, et que le premier adjoint au maire doit se présenter pour répondre de la convocation qui lui est adressée.
La tension est demeurée vive à Bantè jusqu’à midi. Aux dernières nouvelles, le calme est revenu et la route inter Etats dégagée des objets encombrants qui avaient permis de la couper en deux.
ABP/JA/IA/JFH