La salle Fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur (Maeiafbe), a servi de cadre hier, 30 juin 2015, à la cinquième session de la Commission mixte bilatérale de coopération bénino-canadienne. Une session qui a permis aux deux parties représentées entre autres par le ministre des Affaires étrangères, Saliou Akadiri et l’Ambassadeur du Canada près la République du Bénin, Ivan Roberts, de faire le point de leur relation afin de donner à celle-ci un nouvel élan.
La relation bénino-canadienne se porte comme un pont neuf. Et pour cause, à travers cette session, le Bénin vient ainsi de signer son grand retour sur la liste des 25 pays de concentration bénéficiant de l’aide publique canadienne au développement. « Le Bénin a été ajouté à la liste des 25 pays ciblés pour bénéficier de 90% de l’aide bilatérale canadienne», a affirmé l’Ambassadeur du Canada près le Bénin. A l’entendre, parmi les 14 pays en Afrique identifiés comme marchés prioritaires, marchés émergents offrant des opportunités pour les entreprises canadiennes, le Bénin occuperait une place de choix. De plus, il aurait d’énormes atouts pour devenir une économie émergente à moyen-terme. Enfin à cela, s’ajouterait son engagement ‘’constant’’ à rester un modèle en matière de stabilité, de démocratie et de bonne gouvernance. Ainsi, de cette coopération qui se veut « gagnant-gagnant », les avantages du Bénin ne sont pas des moindres. « La retombée directe de cette décision se traduit par une augmentation sensible de l’enveloppe financière actuellement allouée au Bénin avec pour corollaire un élargissement des projets », va affirmer Saliou Akadiri. Et d’ajouter que cette session permettra au Bénin de « booster la croissance économique et de…poursuivre la lutte engagée contre la pauvreté ».
Tout en remerciant le Canada pour ses efforts parmi lesquels, le Projet d’appui à l’accroissement des recettes intérieures du Bénin (Paarib), le ministre a rassuré de la bonne gestion des ressources canadiennes. Pour lui, cette session est un évènement majeur qui marque d’une empreinte nouvelle, l’entente entre le Bénin et le Canada. Une entente qui a d’ailleurs été paraphée dans la soirée d’hier, ceci, lors de la cérémonie de clôture. Rappelons qu’au cours de cette session, les délégations des deux pays ont évalué le chemin parcouru depuis la tenue de la 4è session du 03 Octobre 2011 à Ottawa. Elles ont par ailleurs harmonisé leurs points de vue sur les perspectives stratégiques en matière de développement et des questions d’intérêt commun. Et au Secrétaire général du ministère d’affirmer que la qualité d’un partenariat se mesure à l’aune de sa qualité d’écoute et de son ouverture d’esprit. Ainsi, tout en souhaitant un avenir radieux à la coopération bénino-canadienne, il a affirmé qu’il revient à chacun d’en être l’artisan.
Cyrience KOUGNANDE (Stag.)