Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réflexion sur la réforme des imprimés de la Ddu au Port : les résolutions du comité tripartite
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Notre Voix




Le Comité tripartite de réflexion sur les réformes des imprimés de la DDU vient de prendre d’importantes résolutions salutaires pour le secteur portuaire, dont la réduction du coût de vente des imprimés sécurisés de la DDU à un pris de 1.500 FCFA à partir du lundi 06 juillet 2015.

Trois jours. C’est le temps qu’ont duré les concertations entre les divers acteurs portuaires et les professionnels du secteur privé du commerce, sous la présidence de Souley Mama YACOUBOU, 1er Vice-président de la CCIB. Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2015, ont eu lieu dans la salle VIP de la CCIB, la mise en place et les travaux d’un Comité Tripartite constitué de 15 membres, dont la mission était de trouver un compromis sur le coût de vente des nouveaux imprimés de la DDU.

Ces travaux répondent aux décisions issues de la rencontre que le Président de la République a eue avec les acteurs du secteur portuaire. Rencontre au cours de laquelle il a été retenu le maintien de la mise en circulation des nouveaux imprimés de la DDU pour une période de deux semaines, et la poursuite des concertations afin de trouver un compromis sur les prix à pratiquer au Port Autonome de Cotonou pour lesdits imprimés.

Les travaux qui ont démarré et pris fin avec des prières de bénédiction dites par deux membres du comité de confession chrétienne et musulmane, ont tourné autour d’un seul point à savoir la question du coût des nouveaux imprimés sécurisés de la DDU et les propositions de réduction. Au terme de ces discussions, d’importantes décisions ont été prises : le coût de vente des imprimés sécurisés de la DDU est de (1.500) FCFA à partir du lundi 06 juillet 2015 et la vente desdits imprimés au prix de 1.500 FCFA sera appliquée pendant une période transitoire de six mois au terme de laquelle il sera procédé à une migration du format actuel de la DDU vers le format papier A4 sécurisé, harmonisé de la sous-région. Une décision signée du Président de la CCIB formalisera le Comité Tripartite en un Comité Technique chargé de mener des réflexions pour la réorganisation de la filière des véhicules d’occasion, sur les problèmes au niveau de la plateforme portuaire et sur les pratiques anormales sur les corridors. La restitution des travaux du Comité Tripartite sera faite à la Haute Autorité, aux Ministres sectoriels concernés et à l’Autorité portuaire par les membres. La CCIB devra œuvrer de concert avec les acteurs pour la fixation des honoraires des Commissionnaires Agréés en Douanes et des Transitaires Mandataires. Le Comité sollicité l’implication personnelle du président de la République pour la sauvegarde des intérêts de la CCIB au niveau de la chaîne portuaire et du cordon douanier à l’instar des autres pays de la sous-région.

Etienne AVONON
Commentaires