Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales et locales dans le Borgou : Sacca Lafia conserve Pèrèrè, malgré le débauchage du maire
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Les communales et les locales du 28 juin dernier ont permis de constater, que la commune de Pèrèrè, très convoitée par les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), est restée sous la coupole de l’honorable Sacca Lafia, président de l’Alliance Soleil. Et ceci malgré le débauchage de l’ancien maire Innoussa Babio.

Matini MARCOS

Sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême, les communales et les locales du 28 juin 2015 ont permis à l’honorable Sacca Lafia et les siens de l’Alliance Soleil, de conserver la mairie de Pèrèrè. Au soir du dépouillement, les résultats partiels et provisoires donnent 7 conseillers communaux à l’Alliance Soleil sur les 13 sièges à pourvoir. Une mairie fortement convoitée par l’Alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). On se rappelle que dans le but d’humilier l’honorable Sacca Lafia, précédemment membre influent des FCBE, les « Yayiste » ont mis à l’œuvre tous les moyens pour le faire échouer aux législatives du 26 avril dernier. C’est ainsi que les « Yayiste » ont réussi à débaucher l’ancien maire de la commune Innoussa Babio, proche de Sacca Lafia et membre fondateur de l’UDS que préside Sacca Lafia. Mais l’honorable Sacca Lafia en a vu plus corsé, au temps du régime du général Mathieu Kérékou. Aussi, a-t-il pu tirer son épingle du jeu dans la 8 ème circonscription électorale. Les FCBE, malgré cet échec, restent déterminer dans leur acharnement à fragiliser le président de « Alliance Soleil » aux communales. Et de deux, ils ont mordu la poussière. Rendez-vous est est pris pour le troisième round, qui aura lieu, en 2016, lors de la présidentielle.

Inoussa Babio perd son siège de conseiller

Le passage, les « deux pieds joints » de l’ancien maire de Pèrèrè, Innoussa Babio à FCBE, n’a pas plu aux populations qui n’ont pas hésité à le sanctionner. En effet, celui-ci n’a pas pu se faire élire, comme conseiller communal. Visiblement, les populations n’ont pas du tout digéré son retournement de veste vers les FCBE, dans le but de faire échouer l’honorable Sacca Lafia, à un moment crucial. On se souvient que lors du positionnement pour les communales, la section UDS de Pèrèrè avait estimé, qu’après 12 ans d’exercice à la tête de la mairie, que Innoussa Babio s’éclipse et laisse sa place à un autre militant du parti. Ce fut le prétexte tout trouvé pour se jeter dans les bras du président de la République qui lui faisait une cour assidue. La perte de son siège de conseiller n’est rien d’autre que la rançon de la trahison.
Commentaires