Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En prélude à la mise en service provisoire imminente du pont de Fifadji : Boni Yayi et Noël Fonton s’assurent de l’évolution des travaux
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  La Presse du Jour




Le pont de Fifadji sera bientôt ouvert de façon provisoire à la circulation aux motos et véhicules légers. Pour s’assurer que tout est fin prêt, le Président de la République et le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement ont effectué une descente sur le chantier hier mercredi dans la matinée. Ils ont constaté avec satisfaction le niveau d’avancement des travaux.
C’est la cinquième fois que le Chef de l’Etat descend sur ce chantier. Cela témoigne de l’intérêt qu’il accorde à l’infrastructure eu égard à son importance dans la fluidité de la circulation à Cotonou. Boni Yayi a souvent exhorté les acteurs à la célérité et à la qualité. Une démarche qui porte aujourd’hui ses fruits dans la mesure où les travaux sont exécutés à environ 95% selon Marcellin Bocove, Directeur Général Adjoint, chargé des opérations de l’Agetur-Sa qui est le Maître d’Ouvrage Délégué. En 2010, « on se souvient que c’est en pirogue qu’on traversait ce point critique. C’est pour cela qu’il a plu au Chef de l’Etat de solliciter le concours financier de la Banque Mondiale» a-t-il rappelé. Le pont est entièrement construit, avec des fondations enfouies à 80 mètres de profondeur. L’éclairage est assuré par un système solaire complètement installé. Il ne reste que quelques travaux de finition à faire au niveau des voies qui se situent en contrebas par rapport au pont, de même que l’aménagement d’un jardin de deux hectares pour agrémenter l’espace du côté de Sainte Rita. Mais en attendant, le pont sera ouvert à la circulation demain vendredi. Le Président de la République a reconnu que c’est une vraie prouesse. Boni Yayi a remercié la Banque Mondiale pour le FINANCEMENT et tous les acteurs sur le terrain. C’est bien parti pour Noël Fonton, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement. Dès son entrée en fonction, le nouveau ministre a immédiatement fait de l’achèvement de ce chantier une priorité.
Le PUGEMU, un projet pertinent
Le Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU) du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement, est la cheville ouvrière de l’atteinte des résultats encourageants obtenus. Il vise à améliorer les infrastructures et atténuer les impacts négatifs sur l’environnement résultant des inondations dans la région du Grand Nokoué et accroître le niveau de préparation du Bénin à faire face aux inondations futures. La composante A du PUGEMU est celle qui prend en compte les travaux de construction de collecteurs d’assainissement pluvial et du pont de Fifadji. Un pont construit en remplacement de la digue qui répond au souci d’assurer une continuité du trafic en toutes saisons sur cet axe critique qui supporte un trafic quotidien de près de 20 000 véhicules, mais qui est souvent coupé lorsque les eaux de la crue remontent dans le bassin P de la ville de Cotonou. Les travaux de construction du pont de Fifadji ont été lancés par le Président de la République en février 2014 pour un délai contractuel allant jusqu’à 15 mois. L’ouverture imminente et de façon provisoire du pont à la circulation des véhicules légers et des motos permettra de désengorger la circulation dans Cotonou.
Commentaires