Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hollande à Cotonou, première étape de sa tournée africaine
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  APA
Le
© AFP par Alain Jocard
Le Président français François Hollande au Bénin, première étape d’une tournée africaine
Mardi 2 juillet 2015. Cotonou. Le Président français François Hollande et son homologue Thomas Boni Yayi pendant une cérémonie d’accueil tenue au palais présidentiel.




Le président français, François Hollande, à la tête d’une importante délégation, en majorité des opérateurs économiques, a entamé ce jeudi matin, la première étape à Cotonou, de sa tournée qui le conduira successivement en Angola et au Cameroun.

Atterri à l’aéroport international de Cotonou, aux environs de 0 heures 30, le président François Hollande et la délégation qui l’accompagne ont été accueilli par son homologue béninois, Boni Yayi, et une bonne majorité des membres de son équipe gouvernementale.

Après un entretien en tête-à-tête, entre les deux Chefs d’Etat, au salon d’honneur de l’aéroport, le président français et sa suite ont gagné les villas présidentielles.

Selon le protocole d’Etat du Bénin, le président français échangera, ce jeudi matin, non seulement avec son homologue béninois sur des sujets liés à la coopération bilatérale entre le Bénin et la France, mais il rencontrera les présidents et les membres des institutions démocratiques du Bénin.

Le Chef de l’Etat français, s’adressera à la nation béninoise depuis le palais de la présidence, avant de visiter, deux projets de la coopération française au Bénin, notamment le Centre de lutte intégrée contre le paludisme (CLIP) logé à l’Institut des Sciences biomédicales appliquées (ISBA) et financé par la coopération française et la Blue-zone de Zongo.

Actuellement, la coopération bilatérale entre le Bénin et la France repose essentiellement sur le deuxième document-cadre de partenariat qui s’étend sur la période 2014-2016.

Ce programme, signé le 28 novembre 2013, pour un montant global de 102 millions d’euros, soit 67 milliards de francs CFA, s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir la consolidation de la gouvernance, le soutien aux secteurs sociaux, l’appui aux infrastructures d’eau, d’assainissement, d’énergie et d’aménagement urbain, et le soutien à la croissance en appui aux secteurs productifs. Les deux pays développent également d’importants échanges commerciaux.



MT/of/APA


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Le
© AFP par Alain Jocard

Le
© AFP par Alain Jocard