Dans le cadre du débat qui défraie la chronique depuis quelques mois sur la révision de la Constitution du Bénin, il y a de nombreuses préoccupations exprimées par les citoyens, qui sont justifiées. Mais on observe également beaucoup d’agitations et de manipulations entretenues par les protagonistes qui cherchent à rallier les populations et les électeurs à leur cause en vue de triompher de leurs adversaires aux prochaines élections...
Les prises de position, les déclarations tapageuses, les dénonciations des excès du pouvoir ou les procès qui sont faits à la société civile et l’opposition, au sujet de la révision de la Constitution du Bénin, n’ont pas seulement pour but de sauver la démocratie ou de préserver les intérêts de la nation comme les protagonistes tentent de nous le faire croire.
La bataille pour le pouvoir et la « rage » de gagner à tout prix les prochaines élections, sont aussi à la base du conflit et du remue-ménage observés depuis quelques mois au Bénin. Les protagonistes, qu’ils soient proches du pouvoir ou membres de la majorité présidentielle, de l’opposition ou de la société civile, ne disent pas tous la vérité aux populations. Ils sont nombreux à être sincères, à être de bonne foi lorsqu’ils soutiennent la révision de la Constitution ou quand ils s’y opposent. L’essentiel, ce n’est pas qu’un camp triomphe de l’autre. Le plus important pour le pays, est que les protagonistes parviennent à trouver un terrain d’entente sur le sujet dans l’intérêt de la nation.
La grande préoccupation qui nécessite donc une prise de conscience ou l’éveil de conscience des populations et même une mobilisation générale de tous les citoyens pour éviter la dérive, c’est la campagne que mènent actuellement, des opportunistes pour tromper le peuple. Ils se sont mêlés aux pro-révisionnistes et aux antirévisionnistes, semant la confusion et manipulant l’opinion publique en vue d’atteindre leurs objectifs : pour les uns, il s’agit de mieux se positionner sur le terrain, de détruire les arrières bases du pouvoir en place et d’écarter ou empêcher le Président de la République et ses hommes qui veulent préserver leurs acquis électoraux. Et pour les autres, il s’agit de réduire au silence l’opposition, la société civile antirévisionniste et tous ceux qui défendent leur cause, de soulever les populations contre les adversaires du pouvoir et de préserver les intérêts des dirigeants et de leurs proches même si le chef de l’Etat, devrait se retirer des affaires en 2016.
La stratégie, dans un camp comme dans l’autre, au sujet de ce conflit autour de la Constitution, consiste donc à montrer aux populations que le drame et le malheur qui veulent s’abattre sur le Bénin, proviennent du pouvoir ou de l’opposition et de la société civile. A l’exception de ceux qui sont de bonne foi, l’objectif final de ces agitateurs et manipulateurs c’est de profiter de la lutte autour de la Constitution pour détourner l’électorat béninois en vue de gagner les prochaines élections. Il n’y a rien de dramatique ou de dangereux que l’opposition ait des ambitions pour conquérir le pouvoir ou que la mouvance veuille préserver ses acquis politiques à la fin du mandat d’un Président de la République. Tout dépend de la méthode utilisée et de la stratégie mise en œuvre. Tout doit se faire dans le respect de la loi. Or certains passionnés cherchent actuellement à endormir le peuple et à contourner les textes pour satisfaire leurs intérêts inavoués. C’est ceux-là que les populations béninoises doivent combattre et mettre hors d’état de nuire pour éviter le retour du pays à un passé triste et révolu et pour sauver la démocratie béninoise.