Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

ENI-Allada : Les élèves accusent l’administration de détourner leur bourse
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : Le Directeur du CCA lisant le livre « Mama Miti, la mère des arbres » aux jeunes élèves




Le torchon brûle depuis quelques heures entre les élèves-maîtres en formation à l’école normale des instituteurs d’Allada (ENI-Allada) et l’administration de cette école. A l’origine, les pensionnaires accusent l’administration d’avoir détourné. plusieurs mois de la bourse mensuelle que leur envoie l’état.

En effet, l’état béninois envoie 33.000F CFA chaque mois à chaque pensionnaires de cette école. Dans cette bourse, l’administration de l’ENI-Allada soustrait 800F par jour de la bourse de chaque pensionnaire vivant à l’internat de l’école comme frais de restauration. Ce qui fait 24.000F CFA que prélève l’administration de l’ENI à la fin de chaque mois de la bourse des normaliens (qui vivent à l’internat de l’ENI) comme frais de restauration. Ainsi à la fin de chaque mois, l’administration ne verse que 9.000F CFA comme bourse mensuelle à ces élèves. Mais depuis quelques heures, les normaliens sont très en colère et dénoncent le détournement de leur bourse par l’administration.

En effet, de Janvier à Mai 2015, ces élèves maîtres ont passé 3 mois 2 semaines sur le terrain. Ils étaient en stage de formation sur le terrain. Donc n’ayant pas eu droit à la restauration de la cantine de l’ENI. Mais grande fut leur surprise de constater qu’à la fin de mois de Juin, l’administration leur présente un état de payement de 9.000F CFA x 5, au lieu de 33.000 F CFA x 5.

Révoltés, certains pensionnaires ont refusé de prendre les sous et exigent tout au moins que l’administration de l’ENI leur restitue les défalcations des 3 mois 2 semaines durant lesquels ils n’ont pas bénéficié des traitements de la cantine de l’ENI. Actuellement la tension est vive. Les élèves maîtres réclament les sous défalqués illégalement et projettent des mouvements d’humeur (grève) pour se faire entendre. De son côté la directrice de l’ENI-Allada menace de renvoyer les agitateurs qu’elle taxe de rebelles.

Nous y reviendrons.

Is-Deen O. TIDJANI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment