Azovè (Aplahoué) – Le président de la coalition ’’Union fait la Nation’’ (UN), Bruno Amoussou, dans la perspective de voir les prochains conseillers locaux et communaux se mettre résolument au travail, a, au cours d’une interview accordée à la presse, souhaité que l’Etat accélère le mouvement de transfert des compétences vers les collectivités locales.
Selon le président Amoussou, un pas important a été accompli dans le ’’démantèlement’’ de l’Etat centralisé. Pour lui, la première mandature a été la phase d’installation des conseillers communaux et des maires. La deuxième a permis une mise en place à petit pas de la décentralisation tout en permettant aux maires de cette mandature de disposer de ressources et des prérogatives dont leurs prédécesseurs n’avaient pas la jouissance.
Alors, puisqu’il est important d’accomplir des progrès dit-il, en passant d’une mandature à une autre, le président de l’UN a suggéré que les maires et tous les organes décentralisés puissent disposer d’une réelle autonomie financière et décisionnelle dans la gestion des communes et que l’Etat central joue son rôle mais dans les limites légales.
Par ailleurs, pour Bruno Amoussou, la démocratie au sein des conseils communaux et municipaux pourra s’approfondir si l’Etat libère vite les ressources, car, soutient-il, « parce qu’ayant des responsabilités nouvelles, des responsabilités plus affirmées, les maires des collectivités locales pourront ainsi apprendre aux autres éléments décentralisés que sont les villages et les arrondissements, de quelle manière on gère les ressources publiques, de quelle manière les débats doivent se mener et de quelle manière le contrôle citoyen doit s’exercer à la base ».
ABP/CBA/JFH