Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Usurpation des attributs de la Cena à des fins de manœuvres frauduleuses : Les Prd accusent Fcbe et réclament la victoire aux Aguégués
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  La Presse du Jour
La
© Autre presse par DR
La CENA au Benin




La section Prd de la commune des Aguégués a aminé hier jeudi une conférence de presse au sujet des résultats des élections communales. Elle dénonce l’usurpation des attributs de la Cena par des adversaires à des fins de manœuvres frauduleuses, qui ont abouti à l’annulation massive des bulletins en faveur du Prd lors du dépouillement et d’autres fraudes signalées à la Cena. La section Prd réclame la victoire aux Aguégués.


Les Prd ne reconnaissent pas leur défaite dans la commune des Aguégués. Ils ont animé une conférence de presse pour exposer les manœuvres frauduleuses des individus proches des Fcbe pour annuler massivement les bulletins en faveur du Prd. À en croire la déclaration lue par M. Olivier Dansou, directeur de cabinet du maire sortant, la section Prd des Aguégués a jugé utile de faire des clarifications qui s’imposent en vue de dévoiler les manœuvres frauduleuses des militants Fcbe. Au cours des élections, les Prd déclarent avoir observé que «des militants Fcbe ont porté de faux badges portant la mention Cena et se réclament observateurs de la Cena». Ils ont cité nommément les militants Fcbe mis en cause. A l’heure du dépouillement «ces individus passent dans les bureaux sous l’influence de leurs badges pour donner de fausses instructions aux agents, arracher des cartes d’électeurs aux électeurs et vont jusqu’à déterminer lesquels des bulletins sont nuls ou non. Leurs pressions ont favorisé l’annulation de 251 bulletins dans l’arrondissement d’Avagbodji, 185 bulletins dans l’arrondissement de Zoungamey et 90 dans l’arrondissement de Houédomè. Environ 90% de ces bulletins annulés sont des voix du Prd», a dénoncé la section Prd des Aguégués. Mieux, elle a fait savoir qu’il y a eu des votes des personnes non inscrites sur la liste électorale en lieu et place des personnes absentes. Pour preuve, les Prd ont cité le vote d’un certain Mathieu Dossou dont le nom ne figure pas sur la liste électorale. Il aurait voté dans le bureau de vote Epp Gbodjè présidé par M. Joachim Kakpo dans la commune des Aguégués. Outre ces manœuvres frauduleuses, il y a eu le vote massif des personnes étrangères non résidents dans plusieurs villages. En dépit de toutes ces informations, la section Prd soutient que les chiffres qui lui sont parvenus des bureaux de vote donnent le Prd en tête dans les trois arrondissements. Elle a invité les populations au calme jusqu’à la proclamation des résultats par les organes compétents déjà saisis pour la reprise du dépouillement.


Tobi Ahlonsou
Commentaires