Les retombées de la visite du président de la République française, François Hollande, au Bénin, commencent par se faire enregistrer. Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, l’Agence française de développement vient d’accorder une enveloppe de 44 millions d’euros, soit environ 28,6 milliards F CFA au sous-secteur enseignement secondaire béninois. Cet appui permettra de renforcer la formation professionnelle.
En marge de la visite que le président français a effectuée hier, jeudi 2 juillet au Bénin, le directeur Afrique de l’Agence française de développement, Jean-Pierre Marcelli, a eu des échanges avec le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Alassane Soumanou. Il lui a exprimé la volonté de son institution d’accompagner davantage, et ceci à compter de cette année 2015, le sous- secteur de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle au Bénin.
Cet appui à plusieurs volets d’un premier montant de 10 millions d’euros soit environ 6,5 milliards F CFA, a-t-il expliqué, est destiné à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’accès, de qualité et de pilotage du système éducatif béninois notamment dans les départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Atlantique et du Littoral. Les réalisations essentielles sur le projet concernent la construction des plusieurs centaines de salles de classe, la rénovation et la déconcentration du dispositif d’encadrement et d’animation pédagogique pour un meilleur suivi accompagnement de l’ensemble des établissements et des enseignants. Il faudra y ajouter la prise en charge des frais de formation de nouveaux inspecteurs, la formation d’une centaine de conseillers pédagogiques, le renforcement de 100 inspecteurs, 400 conseillers pédagogiques et 2000 animateurs d’établissement des départements pilotes.
Par ailleurs, l’Agence française de développement a aussi décidé d’attribuer une autre cagnotte exceptionnelle de 16 millions d’euros environ 10,5 milliards F CFA à la formation professionnelle. Au total, ce sont 44 millions d’euros soit 28,6 milliards de F CFA qui seront injectés dans l’encadrement et la formation de la jeunesse béninoise.
Maurille GNASSOUNOU