Les efforts déployés par le chef de l’Etat pour le rayonnement international de son pays et son engagement pour la paix et la sécurité dans la sous-région lui valent aujourd’hui la reconnaissance de son homologue français. Hier, en marge du tête-à-tête entre les deux personnalités, Boni Yayi a été élevé à la dignité de Grand croix de la légion d’honneur en France. Dans le même temps, le chef de l’Etat béninois a fait de son homologue français Grand Croix de l’Ordre national du Bénin.
Le séjour de François Hollande au Bénin a offert l’occasion au pays de bénéficier d’un FINANCEMENT dans le secteur de l’éducation. Ce financement sera particulièrement consacré à la construction et l’équipement des salles de classes ainsi qu’un appui à la formation à l’entreprenariat. Les villes de Cotonou et de Porto-Novo ont aussi bénéficié d’un financement d’environ 20 milliards de francs CFA, destiné à mettre en œuvre des programmes d’assainissement devant permettre à ces deux villes de répondre aux défis des changements climatiques.
Deux visites importantes ont également meublé le séjour de Hollande au Bénin : le Centre de lutte intégré contre le paludisme (CLIP) FINANCÉ par la France et la Bluezone de Zongo construit par le groupe français, Bolloré. Dans cette enceinte, le président français a échangé avec les jeunes boursiers de la Fondation Odon Vallet, doctorants en sciences de l’Environnement, jeunes militants d’ONG dédiée aux changements climatiques. François Hollande poursuit son périple africain, ce jour en Angola et au Cameroun, avec une forte délégation d’hommes d’affaires français et des personnalités du monde sportif, en l’occurrence Blaise Matuidi, joueur du Paris Saint Germain et de l’équipe de France.
Gnona AFANGBEDJI