Le Bénin et la France ont signé deux accords de coopération en marge de la visite du Président français François Hollande au Bénin ce jeudi 2 juillet 2015. Jeudi matin, après un tête-à-tête au palais de la présidence, Boni Yayi et son hôte, ont assisté à la signature des conventions.
L'une porte sur l'enseignement et l'autre sur la promotion de l'entrepreneuriat agricole. Leur montant total est estimé à plus de six milliards de francs cfa.
Le premier accord est relatif à un projet d'appui à l'enseignement secondaire. L'éducation et la formation professionnelle sont deux secteurs prioritaires de la coopération française au Bénin. Dans ce domaine, la France appuie la construction d'écoles et la formation des enseignants.
A travers le second accord, la France apporte son appui à la formation des responsables régionales de centres Songhaï. Les centres Songhaï sont des fermes agro-pastorales qui font de l'agriculture biologique suivant un modèle économique particulier : la production, la transformation et la vente se font dans un même espace.
Le Président Boni Yayi avait décidé en 2012, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement, de reproduire le modèle du premier centre Songhaï installé à Porto Novo sur 15 autres sites sur l'ensemble du territoire national. L'objectif étant de promouvoir l'agriculture et surtout de créer des emplois pour les jeunes.
Maurice Thantan