La Cour suprême avait déjà invalidé sa candidature)
Le candidat sur la liste Union fait la nation (UN) à Agoué, dans l’arrondissement de Grand-Popo, dans le Mono a du souci à se faire. En violation du code électoral, il s’est entêté à conduire sa liste, aux élections communales et locales du 28 juin dernier. Un recours en invalidation contre sa candidature avait déjà été porté devant la Cour suprême, qui a tranché.
Après un quart de siècle d’apprentissage de la démocratie, et du multipartisme intégral, on avait cru que les règles du jeu étaient déjà ancrées dans les mœurs politiques. Mai, hélas ! Certains candidats 25 ans, après la conférence nationale des forces vives de la nation, font semblant d’ignorer le code électoral. Mais force doit rester à la loi. Il ne s’agit pas pour nous, dans ce conteste actuel, d’être contre la candidature de telle ou telle personne. Mais les acteurs politiques se doivent de donner le bon exemple, en respectant les règles du jeu. La tête de liste UN, en la personne de Jean-Baptiste Théophile Assah a remporté lors du vote de dimanche dernier, un siège à Agoué, alors qu’il venait de purger une peine d’emprisonnement pour incitation à la débauche confirmée en appel. Bien que le code électoral ait interdit à tout candidat aspirant à un mandat électif, de ne faire l’objet d’aucune condamnation, Jean-Baptiste Théophile Assah s’entête, se porte quand même candidat et gagne le scrutin en violation de la loi.
Un recours en invalidation de la liste en vue ?
Interpellée par les plaignants avant le scrutin, la décision de la haute juridiction, chargée du contentieux électoral, en matière d’élections de proximité a été immédiate. L’extrait des minutes du greffe de la Cour suprême, siégeant à Porto-Novo, dans son arrêt du 28 juin 2015, est sans ambiguïté. La décision de la Chambre administrative de la Cour suprême, dont ampliation a été faite à la CENA, à l’UN et aux candidats, dit dans son article premier, que le recours de Laurent Atakpa tendant à voir invalider la candidature de Jean-Baptiste Théophile Assah, aux élections communales et locales, est recevable. L’article 02 confirme qu’il est inéligible. Dans son article 03, la Cour affirme que sa candidature sur la liste UN aux élections du dimanche dernier, dans l’arrondissement d’Agoué, dans la commune de Grand-Popo est invalidée. Dans son article 04, l’arrêt a été notifié à la CENA et au procureur général près de la Cour suprême. A partir de ce moment, il est fort à craindre, que le candidat élu, selon la loi ne puisse siéger.
O.B