Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1145 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Descente dans les champs de coton de Matéri: Le ministre Kassa galvanise le moral des producteurs agricoles
Publié le mercredi 21 aout 2013   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie et de l’eau sous le régime Barthélémy Kassa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Redoubler d’ardeur pour l’augmentation substantielle de toutes leurs productions en général mais surtout du coton en particulier ; tel est l’appel lancé le week-end dernier par le ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa à tous les producteurs agricoles, à l’occasion de la visite de son champ à Dassari dans la commune de Matéri, département de l’Atacora.
Le champ de coton s’étend sur une superficie de sept (07) hectares, emblavés l’an passé. Il a bien pour propriétaire, Barthélémy Kassa, ministre de l’énergie. Une réponse à l’appel du Chef de l’Etat de doubler la production cotonnière pour le compte de la campagne 2013-2014. Le ministre a joué sa partition en passant à quinze (15) hectares cette année. En visite dans ce champ, il a remercié le chef de l’Etat pour son engagement personnel dans la campagne cotonnière passée et celle en cours. En témoigne, d’ailleurs, le paiement effectif et à bonne date des producteurs dont il fait partie et qu’il dit avoir utilisé à bon escient. « C’est grâce à cet argent que je suis en train de me construire un château d’eau », témoignera-t-il en invitant les populations à doubler leurs productions cotonnières conformément à l’appel du Chef de l’Etat afin d’égaler certains pays de la sous-région moins lotis que le nôtre mais dont la production cotonnière est largement supérieure à celle du Bénin.
Pour Barthélémy Kassa, « en passant de 7 à 15 Ha de production cotonnière, c’est pour donner le bon exemple à nos parents que nous avons suffisamment sensibilisés afin que le quota fixé par le Président de la République et attendu par commune soit atteint ». Il invite, à cet effet, les autres communes à faire de même afin d’atteindre cet objectif à la fin de la campagne cotonnière 2013-2014. Le ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa a, par ailleurs, exhorté les populations à ne point négliger les autres cultures vivrières afin de mettre notre pays à l’abri d’une quelconque crise alimentaire. Outre la production cotonnière que nous avons l’obligation de doubler pour encourager le Chef de l’Etat et doper l’économie nationale, Barthélémy Kassa a également appelé les populations à diversifier les filières agricoles surtout en augmentant les productions vivrières comme le riz, le maïs, le mil, l’igname, le sorgho, etc. « Ici à Matéri, après les premières séances de prières que nous avons faites, la pluie a repris de plus belle et tout évolue bien par rapport aux cultures. Nous remercions Dieu à cet effet et Lui demandons de faire de même dans les autres communes pour une bonne production agricole », conclura-t-il.

Diversifier l’agriculture contre vents et marrées

« Nous devons diversifier notre agriculture ». C’est en substance le message que la ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril, a lancé, lundi dernier, aux différents responsables des structures techniques et sous tutelle de son département ministériel. Lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Direction qu’elle a personnellement présidé, elle a fait comprendre à ses collaborateurs que même si la rareté des pluies est une évidence et un handicap pour la filière coton, il urge de mettre l’accent sur la bonne gouvernance, la diversification agricole et le patriotisme pour l’essor de l’agriculture béninoise. Elle entend, ainsi, faire du Bénin une puissance agricole dans la sous région et compte sur la participation active de tout le personnel de son ministère.

Christian Tchanou

 Commentaires