Reçu hier dans l’édition de 20 heures du journal télévisé sur la chaîne nationale, l’ORTB, le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako Arifari a expliqué le bien-fondé de la visite d’Etat et d’amitié au Bénin de la présidente Hélène Johnson Serlif.
Monsieur le ministre, la présidente de la république du Libéria a été invitée par le président Boni Yayi. Qu’en est-il exactement ?
Le ministre Nassirou Bako Arifari : Le président de la république du Bénin a invité son Excellence Mme Hélène Serlif Johnson, la présidente de la république du Libéria, à effectuer une visite d’Etat au Bénin les 21 et 22 Août 2013. Vous savez que Mme Johnson Serlif est la première femme élue présidente d’un pays sur le continent africain. Elle est tout un symbole de l’Afrique. Elle a pris le pouvoir au lendemain de la guerre civile qui a détruit ce pays. Et vous savez, le Bénin a pris part aux différentes opérations de maintien de paix organisées par les Nations Unis. Mais aussi, Mme Serlif fait partie d’un panel de haut niveau à l’échelle internationale mis en place par le secrétaire général des Nations Unies pour réfléchir sur les perspectives post 2015, c’est-à-dire, après la période fixée pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, aux côtés du président de l’Indonésie, du président britannique qui constituent donc ce trio autour duquel le panel espère plus de trente pays du monde qui vont se retrouver pour mener des réflexions. Elle a, également, été désignée présidente du comité de haut niveau de l’Union africaine pour mener des réflexions et présenter la position de l’Union africaine aux Nations Unies au sujet de la question post 2015. Donc, elle joue un rôle international important. C’est donc une grande personnalité de cette envergure que le peuple béninois s’apprête à accueillir demain.
Alors, Monsieur le ministre, quelles sont les questions qui seront abordées par les deux chefs d’Etats au cours de cette visite d’amitié et de travail ?
Vous savez, en 2007, le président de la république a effectué une visite officielle où quatre accords ont été signés. Ces accords n’ont pas connu une application en tant que tel. Donc, cette visite d’Etat permettra aux deux chefs d’Etats, d’abord, de faire un tour d’horizon de la situation sociopolitique au sein de l’espace CEDEAO, sur le continent africain, les grandes perspectives à l’échelle internationale pour voir dans quelle mesure prendre différentes dispositions, différents accords, notamment l’accord portant création de la grande commission mixte entre le Bénin et le Libéria qui ne s’est jamais réunie, relancer et fixer une date pour les choses. Au cours de cette visite, Mme Hélène Johnson Serlif animera une rencontre autour de la thématique :’’Les perspectives post 2015’’. Elle aura donc à discuter avec les femmes, avec les présidents des institutions et avec beaucoup d’autres personnalité sur les questions qui détermineront la définition de ce qu’on appelle les objectifs du développement durable qui vont succéder à la zone 2 à partir de 2015. Et donc, c’est une opportunité que le peuple béninois a d’écouter directement l’une des personnalités les plus compétentes en la matière. Elle aura également l’occasion de visiter un certain nombre d’institutions ou de réalisations comme le projet Songhaï, et elle est profondément attirée par l’expérience béninoise de la micro finance. Et donc, elle veut voir les initiatives prises par le président de la république. Dans le domaine de la micro finance, vous savez, nous sommes primés ISO 09-2008, pour ce qui concerne le succès connu par la micro finance béninoise. Donc, elle aura l’occasion de rencontrer les femmes bénéficiaires de micro crédits dans toutes les réalisations afin de s’en inspirer pour faire quelque chose du genre.
Monsieur le Ministre, un mot de fin ?
Je voudrais, au nom du président de la république, inviter toute la population de Cotonou à réserver un accueil digne de ce nom à cette grande personnalité de notre continent qui arrive à Cotonou demain à midi, à l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN. Et donc nous souhaiterions que toutes les dispositions soient prises pour lui rendre le séjour beaucoup plus agréable.