Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1954 du 22/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

En visite officielle de 48 heures au Bénin : Yayi et Johnson-Sirleaf évoquent les priorités et défis post 2015
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  La Presse du Jour


La
© 24 heures au Bénin par dr
La présidente du Libéria, Madame Ellen Johnson Sirleaf


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Présidente libérienne, Madame Ellen Johnson-Sirleaf est arrivée ce mercredi 21 août 2013 à Cotonou pour une visite d’Etat de 48 heures. Ceci en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Libéria, mais aussi pour des échanges avec son homologue béninois sur le programme de développement pour l’après 2015.
12 heures 20 minutes, l’avion présidentiel transportant l’illustre hôte du Bénin, Madame Ellen Johnson-Sirleaf, a atterri à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Sur le tarmac, au bas de la passerelle, le Président béninois, Boni Yayi, en compagnie de plusieurs membres de son Gouvernement. Après une poignée de mains, les accolades et la remise de bouquets, le Chef de l’Etat béninois et son homologue libérienne ont assisté à l’exécution des hymnes nationaux avant de recevoir les honneurs militaires, sous les slaves des 21 coups de canon. « Je suis heureuse d’être ici à Cotonou pour échanger avec mon frère sur le développement du continent africain. Nous évoquerons des questions de coopération bilatérale, mais aussi les réalisations faites par le Bénin par rapport aux OMD et les projections pour l’agenda post 2015. », a déclaré Madame Ellen Johnson-Sirleaf. Elle a par ailleurs réitéré les remerciements de la CEDEAO au Président Boni YAYI pour son implication dans la renaissance du Mali. Peu après son arrivée, la présidente du Libéria et le Chef de l’Etat béninois ont eu un tête-à-tête au palais de la Marina. La Rencontre qui a duré un peu plus d’une demi-heure a été élargie aux ministres béninois et à quelques membres de la délégation libérienne. Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite rendus au palais des congrès de Cotonou pour une séance d’information sur les OMD post 2015. Au cours de cette séance d’échanges, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, Co-chair du panel des personnalités de haut niveau, a expliqué et présenté les priorités de l’Afrique post-2015. La Présidente du Libéria, en sa qualité de co-présidente du panel des personnalités de haut niveau sur l’agenda du développement post-2015, est revenue sur la nécessité de pousser les pays développés à respecter leur part de contrat en honorant leurs engagements d’aide, en veillant à réformer les politiques fiscales, commerciales et de transparence ainsi qu’en veillant à mieux respecter les marchés mondiaux financiers et des matières premières. Une des principales réorientations est de placer le développement durable au cœur des débats : stopper la progression du changement climatique et promouvoir des modèles de consommation et de production durable. Ce jeudi, Mme Ellen Johnson-Sirleaf visitera le port de Cotonou, le centre Songhaï à Porto-Novo avant de s’entretenir avec des femmes bénéficiaires de microcrédits sur l’esplanade de l’Assemblée nationale.

E.Aballo/ Cell-Com PR



Articles associés

Le Matinal
En visite officielle de 48 heures au Bénin : Yayi Boni et Ellen Johnson-Sirleaf évoquent les priorités et défis post 2015
 



Visite officielle au Bénin de la Présidente du Liberia
Publié le: 21/8/2013  | 


 Commentaires