Tout est parti d’un match de football qui a opposé le dimanche 11 Aout 2013 deux équipes nigérianes Okouta et Kinnou. Le match a bien démarré dans de bonnes conditions selon les témoignages du commissaire de Kabo Grégoire Zannou.
C’est à 15 minutes de la fin qu’Okouta a marqué un but qualifié d’hors–jeu. Il s’en est suivi une bagarre entre les supporters des deux équipes.
Dans la foulée un ressortissant de Kabo ( Bénin ) en l’occurrence Kassa Jochoua 25 ans, vulcanisateur de carrière reçoit un coup de poignard en pleine poitrine. Transporté au centre de Santé de Kabo dans un premier temps il sera référé quelques heures plus tard au Centre Hospitalier Département du Borgou. Au dernières nouvelles il a été transféré à l’hôpital de zone de Tanguiéta.
En réaction à cette situation, les jeunes de Kabo se sont mis à la poursuite des supporters de Okouta. Ils ont rattrapé un d’entre eux qu’ils ont battu. Ce dernier sera transporté en urgence au centre de santé mais malheureusement il rendra l’âme quelques minutes plus tard.
Alors qu’on s’appretait à déposer le corps à la morgue du centre hospitalier départemental du Borgou, une délégation nigériane de Okouta conduite par le juge Ahmed Yahaya vient retirer le corps.
Dès lors des menaces d’annexion de Kabo sont mises en exécution par les habitants de Okouta. A l’aide des tronçonneuses, ils ont coupé des gros troncs d’arbres pour barricader les deux voies qui relient la localité d’Okouta au Nigéria à celle de Kabo au Bénin.
Jusqu’à ce jour ces voies sont toujours fermées empêchant les échanges et la libre circulation des personnes et des biens.
Devant cette situation, la direction départementale de la police Borgou Alibori a envoyé un renfort de policiers le dimanche 11 Aout 2013. Aux dernieres nouvelles, on apprend que les négociations sont en cours entre le roi de Okouta et le roi de Kika pour dénouer la crise.
Signalons que c’est pour la cinquième fois qu’une situation de fermeture survient au niveau de cette frontière. Le marché de Kabo n’a pu se tenir car les nigérians principaux animateurs dudit marché n’ont pu franchir la frontière béninoise.