Le Bureau béninois du droit d’Auteur et des droits voisins (Bubédra) et le Réseau des journalistes et animateurs pour la culture (Réjac) ont organisé hier, mercredi 21 août 2013, au siège du Bubédra à Cotonou, un atelier d’information et de formation sur les atteintes au droit d’auteur. Ceci à l’endroit d’une trentaine de journalistes et animateurs culturels du Bénin.
Faire connaître le Bubédra à travers ses actions, son fonctionnement et amener les artistes à avoir des comportements citoyens. Tels sont, entre autres, les objectifs de l’atelier d’information et de formation sur les atteintes au droit d’auteur qu’ont organisé hier le Bureau béninois du droit d’Auteur et des droits voisins (Bubédra) et le Réseau des journalistes et animateurs pour la culture (Réjac). Une trentaine de participants essentiellement des journalistes et animateurs culturels ont pris part à cette initiative. Au cours des travaux, les participants ont eu à échanger autour de trois thèmes, à savoir : « Cadre juridique et Institutionnel de la gestion du Droit d’Auteur au Bénin », « Les mécanismes de gestion collective du droit d’auteur » et « Les atteintes au droit d’auteur ». Les communicateurs étaient Samuel Ahokpa, Expert en droit de la propriété intellectuelle et ex-Dg/Bubedra, Peace Sagbohan, Directrice de la Documentation Générale et de la Répartition et, Gaston Agbo, Directeur Administratif et Financier du Bubédra. Au cours de ces assises, les participants ont abordé les différents cas d’atteintes au droit d’auteur>
Ils ont eu l’information sur les rudiments qui entrent en ligne de compte pour la lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques au Bénin. A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du Bubédra. Lors de la cérémonie qui a donné le top des travaux, le Président du Réjac, Happy Goudou a souligné le contexte dans lequel se situe la présente assise. A l’entendre, de plus en plus les artistes se plaignent de la gestion de leur droit d’auteur et des actions concrètes de lutte contre la piraterie. Cet atelier selon lui permettra de faire connaître à fond le Bubédra afin d’informer largement le monde des artistes et des auteurs littéraires. A son tour, le Directeur général du Bubédra, Innocent Assogba a souligné l’importance que revêt cette formation. Le représentant du Ministre en charge de la culture, Lazare Ogoutégbé, directeur adjoint du cabinet du ministre, a indiqué que le choix des journalistes pour cette formation n’est pas anodin ; car cette cible est le vecteur idéal de communication et d’information entre la structure et la population. Précisons que le porteur du Projet est le Réseau des Journalistes et Animateurs pour la Culture (Rejac) et l’organisateur est le Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins.