Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Echanges sur l’agenda de développement post-2015
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  lanationbenin.bj


Visite
© aCotonou.com par DR
Visite officielle au Bénin de la Présidente du Liberia
Mercredi 21 Août 2013, Aéroport International Bernardin Gantin de Cotonou : Arrivée de la Présidente Libérienne, Ellen Johnson Sirleaf Photo : La Présidente du Libéria Mme Ellen Johnson Sirleaf


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente du Libéria a animé hier au palais des Congrès de Cotonou, une séance d’échanges sur l’agenda de développement post-2015. Ellen Johnson Sirleaf qui a co-présidé le panel de haut niveau mis en place par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, est revenu sur les grandes conclusions du rapport transmis aux Nations Unies.

Le nouveau partenariat mondial est bâti autour des trois dimensions du développement que sont les transformations économiques, l’équité sociale et la durabilité environnementale, fait observer Ellen Johnson Sirleaf.
La vision que propose le panel est d’éradiquer l’extrême pauvreté et de mettre en place les éléments constitutifs d’une prospérité durable pour tous.
En clair, il s’agira d’achever les OMD en maintenant les performances actuelles, de concevoir un nouveau partenariat global qui favorise un agenda de développement transformatif axé sur les individus et sensibles à la planète, de réaliser à la fois la croissance économique, l’équité sociale et la soutenabilité environnementale. De cette vision découlent cinq priorités.
A savoir, prendre en compte tout le monde, placer le développement durable au cœur des débats, transformer les économies pour créer de l’emploi et favoriser un mode de croissance inclusive, construire la paix et créer les institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous, créer enfin un partenariat mondial.
Bien que le rapport soit remis depuis le mois de mai dernier au secrétaire général des Nations Unies, la co-présidente du panel souligne que le processus est toujours ouvert aux observations et propositions de la communauté internationale jusqu’à l’élaboration du nouvel agenda de développement post-2015.
A cet effet d’ailleurs, le président de la République, Boni Yayi, président de la coordination mondiale des PMA, relève quelques préoccupations à la lecture du rapport du panel.
Le chef de l’Etat estime que dans le cadre du partenariat mondial pour le développement, le rapport a prévu un taux minimaliste du budget des pays riches pour le financement de l’aide publique au développement. Le rapport, ajoute-t-il, ne parle pas de justice commerciale, encore moins de l’annulation de dettes des pays les moins avancés. A propos des changements climatiques,
Boni Yayi n’adhère pas au choix du panel concernant le taux de réduction du gaz à effet de serre (2°C au-delà du niveau préindustriel). Il estime également que le panel accorde une place trop importante au secteur privé dans la création de la richesse.
« Le rapport semble avoir pris une orientation trop capitaliste », insiste le chef de l’Etat.
Le président de la République n’a pas manqué de louer le leadership dont fait preuve la présidente libérienne dans les instances internationales pour porter la voix du continent africain et surtout des populations victimes de l’exclusion sociale. Première femme présidente de la République sur le continent africain et prix Nobel de la paix, Ellen John Sirleaf, conclut Boni Yayi, véhicule une vision panafricaniste très remarquable.

 Commentaires