Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique du Sud va financer la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  ORTB
l’aéroport
© Autre presse par DR
l’aéroport Jomo Kenyatta




Conçu en 2005 et mis en veilleuse depuis lors faute de financement, le projet de construction de l'aéroport international de Glo-Djigbé va bientôt se réaliser. L'accord de financement de sa construction a été signé ce vendredi 3 juillet 2015 entre le ministre des Transports béninois, Gustave Sonon et son homologue sud-africain, Dipuo Peters.

En décembre 2011, le Président Boni Yayi avait sollicité son homologue sud-africain Jacob Zuma pour contribuer au financement des 360 milliards de francs cfa nécessaires pour la construction de l'infrastructure. Quatre années plus tard, les experts du transport aérien des deux pays ont pu réaliser le protocole d'accord signé ce jour. Ce dernier présente, entre autres, les responsabilités des deux parties et le contenu de la coopération dans le cadre de la construction de l'aéroport.

Gustave Sonon s'est engagé pour l'aboutissement de ce projet cher au Chef de l'Etat. Il a par ailleurs précisé que ce sera un aéroport de type international afin de désenclaver celui de Cotonou. De son côté, la ministre sud-africaine des Transports promet le démarrage des travaux le plus tôt possible.
Développer le trafic international

La veille de la signature de l'accord, Lionel Zinsou, le Premier ministre béninois avait participé à une rencontre entre les deux ministres des transports. A cette occasion, il a notamment souhaité que des dispositions soient également prises afin de créer du trafic aérien pour le nouvel aéroport. "On ne fait pas un aéroport international sans un trafic international parce qu'on ne peut pas faire un équipement sous optimal. Et donc on doit mettre en cohérence une politique d'infrastructures et une politique de l'aviation civile qui suppose qu'on facilite et qu'on développe une compagnie aérienne dont l'Aéroport soit la maison'', a fait observer Lionel Zinsou.


Helvice Anato (Stagiaire)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment