Allada – « De façon globale, le scrutin de dimanche dernier a connu une bonne fin dans la commune d’Allda », a déclaré, vendredi, Estève Kakpohè, le représentant de l’association des sages et notables de la commune d’Allada.
D’entrée, Estève Kakpohè a souligné qu’il ne revient pas aux sages et notables de proclamer les résultats, mais ils peuvent observer et apprécier. Dans ce registre il a confié que « de façon globale, le scrutin de dimanche dernier a connu une bonne fin dans les arrondissements de la commune d’Allada », sans occulter les quelques incidents et manoeuvres de corruption loin des postes de vote que certains partisans assimilent à du porte-à-porte le jour du scrutin.
Refusant de citer des localités, il a souligné que des manoeuvres ont été organisées avant, pendant et après le scrutin et invité tout éventuel plaignant à se rapprocher des institutions compétentes pour déposer des recours et non à se faire justice. Et pourtant, s’étonne-t-il, des messages de sensibilisation sont beaucoup passés
sur les médias.
« Pourquoi, alors a-t-on assisté à des scènes de violence dans certaines localités. Dans tous les cas, a-t-il souligné, des chiffres circulent dans les localités. L’opinion publique pense que ce sont les résultats définitifs. Mais c’est sans compter qu’ils
subiront des étapes de filtrage avant de devenir définitifs. Il a invité les uns et les autres à la patience et à recourir aux dispositions légales.
ABP/EA/AS/JFH