Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hollande au Bénin : l’énergie au coeur de la rencontre des investisseurs
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  ORTB
Hollande
© Autre presse par DR
Hollande au Bénin : l`énergie au coeur de la rencontre des investisseurs




En marge de la visite du Président François Hollande au Bénin, les hommes d'affaires français et les opérateurs économiques béninois ont eu une séance de travail à Cotonou. La centaine d'hommes d'affaires qui accompagnait le Chef d'Etat français ont surtout discuté avec leurs homologues béninois des questions d'énergie et d'infrastructures. L'objectif était d'attirer les investisseurs français dans ces deux domaines où le déficit du Bénin ralentit le développement du pays.

La séance a été présidée par le Premier ministre Lionel Zinsou en présence du ministre d'Etat chargé de l'Economie et des Finances et du Président de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCIB). A la table des discussions, Lionel Zinsou et Jean Baptiste Satchivi, Président de la CCIB ont vanté tour à tour les atouts économiques du Bénin. Le ministre de l'Economie et des Finances a, quant à lui, insisté sur les réformes réalisées en matière de bonne gouvernance pour améliorer le climat des affaires. Il a surtout mis un accent particulier sur la volonté de l'Etat béninois d'encourager l'investissement privé dans tous les autres secteurs de l'activité économique.

Pour la partie française, la stabilité politique du Bénin et les réformes opérées dans le domaine des affaires sont des signaux rassurants pour les investissements.

A la sortie de la rencontre, Lionel Zinsou estime que des espoirs sont permis et des solutions peuvent être apportées à court terme.

"Il y a des solutions notamment en matière d'énergie renouvelable en terme d'énergie solaire ou d'énergie éolienne où on peut mettre en place techniquement entre six et 12 mois, des solutions. A condition de ne pas perdre un an à faire l'administration du projet avant de mettre la solution technique en place".

Il a aussi assuré qu'avec le ministre de l'Energie, il va s'atteler à vite mettre en place les solutions techniques.

"Notre engagement, c'est de pouvoir passer à l'acte très rapidement. C'est à dire ne pas perdre des mois et des mois à administrer les projets mais de faire en quelques semaines ce qui peut se déployer ensuite techniquement en quelques mois".
Commentaires