Le Chef de l’Etat français a souligné les mérites du processus de démocratisation en cours au Bénin. En visite de travail à Cotonou jeudi 02 juillet 2015, François Hollande a dit tout le bien qu’il pense du fonctionnement régulier des institutions au Bénin à son homologue Yayi Boni.
«Je voulais venir au Bénin parce que vous êtes une référence sur le plan démocratique… Si je suis ici c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner», a déclaré le président français hier au palais de la Marina. Le Bénin est un exemple et essaie de consolider les bases de sa démocratie selon lui. « La Conférence nationale que vous avez organisée en 1990 a permis au peuple béninois ou aux parties qui le représentent de faire évoluer la démocratie. Avec trois alternances démocratiques en 25 ans, avec une Constitution qui a toujours été respectée, avec des élections régulières, ce sont autant de preuves qui montrent que le Bénin a réussi à donner à ses institutions une vraie tradition démocratique», a insisté François Hollande dans la salle du Peuple du palais présidentiel dans un discours prononcé devant le gouvernement, les parlementaires et les corps constitués. «Vous avez au-delà de vos différences une concorde nationale qui vous permet d’être plus forts dans le concert des Nations. La France est à vos côtés pour la sécurité du continent», a-t-il ajouté. Un grand soutien politique pour le président Yayi Boni un peu critiqué par l’opposition politique tant la gouvernance au Bénin n’est pas irréprochable. Les élections communales et locales avaient en effet été reportées de deux ans parce que le gouvernement tardait à décaisser les fonds nécessaires à la correction de la liste électorale. On a également pu déplorer des scandales comme le dossier Cen-Sad et les malversations dénoncées dans la gestion du Programme pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (Ppea-II).
Des promesses d’Hollande…
En dehors des accords de financement signés par les deux Etats, le premier est relatif à l’enseignement secondaire et par le second, la France apporte son appui à la formation des responsables de Centre Songhaï, le président François Hollande a annoncé «d’autres projets majeurs» pour le Bénin. A l’entendre, la France mobilisera près de 20 milliards F Cfa « pour aider les fils de Porto-Novo et de Cotonou à concilier développement humain, lutte contre le réchauffement climatique et combat contre la pauvreté parce que l’enjeu urbain est l’enjeu de demain». «Nous devons réhabiliter les quartiers précaires, lutter contre les conséquences des inondations et valoriser au mieux, le formidable patrimoine parce que derrière les changements climatiques, il y a la lutte contre les inégalités », a indiqué le président français.
Terrorisme…
«Ce sont les Africains qui doivent assumer la lutte contre le terrorisme en Afrique», déclarera François Hollande lors de la conférence de presse qu’il conjointement animée avec le président Yayi Boni. Mais il a souligné que la France est toujours prête à soutenir les Etats en difficulté. «Nous sommes en discussion avec l’Europe pour appuyer les forces qui pourraient être mises en place (Ndlr: dans le cadre de la lutte contre Boko Haram). La France a pris sa responsabilité à plusieurs occasions», a-t-il fait savoir. Il faut noter que François Hollande a fait de la prochaine conférence de Paris sur le climat un grand enjeu. Il a cet effet invité le continent africain à participer à cette rencontre.
Allégresse SASSE